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Man Ray (1890-1976)

Publié le 07/07/2020

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« En inventant des techniques particulières comme la rayographie, ou photogramme, procédé qui consiste à réaliser des photos sans appareil, en plaçant des objets sur une plaque photosensible exposée à la lumière, Man Ray joue la concurrence avec les Champs magnétiques (1920) d'André Breton et Philippe Soupault. En parallèle à leur tentative d'écriture automatique*, il donne une technique de photographie automatique, Champs délicieux (1922), un album de douze rayographies préfacé par Tristan Tzara. Le rayogramme ne propose pas une représentation de l'objet. Il s'attache, par le seul jeu de l'ombre et de la lumière, à en dégager la structure et les lignes de force. C'est un visuel qui reste en retrait du monde réel. Man Ray avec ses nouvelles techniques photographiques témoigne d'un génie créateur en parfaite osmose avec les valeurs esthétiques du surréalisme, attachées à l'expression spontanée. Des assistants de grand talent secondent Man Ray, notamment sa compatriote Bérénice Abbott de 1923 à 1925, le surréaliste Jacques-André Boiffard de 1924 à 1929, l'Anglais Bill Brandt de 1929 à 1930 et enfin Lee Miller un mannequin qui devient son modèle, son assistante puis sa compagne (1929-1932). L'intérêt suscité par ces productions insolites est égal à celui recueilli par ses photographies dans les espaces mondains où il évolue. ...»

« Man Ray (1890-1976) Biog raphie avec Auto portrait (AP) de Man Ra y (1963) Emmanuel Rudnitsky naît le 27 août 1890 à Philadelphie (États-Unis).

Il a sept a ns qu and sa f amille s'installe à B rook lyn, quartier populaire de N ew York.

Il c ommence des études d'architecture, pou r pla ire à sa famille, mais s'en dé tourne trè s vite pour c hoisi� la voie de la peinture, sa pa ssion.

■ 1912-1921 « New York» (AP, p.

11) En 1912, il est à New York pour des études en art et, tout en travaillant comme dessinateur et graphiste, il compose des tableaux, qu'il signe Man Ray, un prénom d'artiste seulement, car toute sa famille change alors de nom pour s'appeler Ray, par crainte des discriminations souvent attachées aux noms juifs.

Très vite, il fréquente les milieux avant-gardistes.

Au 291 de la 5e Avenue, il vient tous les jours dans la galerie d'Alfred Stieglitz, foyer d'art moderne, tant pour la peinture que pour la photographie.

La contestation esthétique exprimée dans l'expositionArmory show (1913), où il découvre en particulier la toile qui fait le plus scandale et déchaîne les passions, le Nu descendant l'escalier de Marcel Duchamp (1887-1968), incite Man Ray à entrer en contact avec cet artiste français quand celui-ci s'installe à New York,. »

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