Databac

Rat des bois:Il pullule en Amérique du Nord.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat des bois:Il pullule en Amérique du Nord. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bat des bois Il pullule en Amérique du Nord Il existe quelque 22 espèces distinctes de rats des bois, connus généralement sous le nom de néotomes, mot décou­ lant de leur nom scientifique.

Ces rats vivent dans tout le continent nord­ américain; de la Colombie britan­ nique au nord, jusqu'au Nicaragua et au Guatémala en Amérique centrale.

Il est difficile de situer avec précision l'habitat de ces rongeurs, car on peut, en fait, les rencontrer partout, dans les biotopes les plus variés: de la jungle humide tropicale, au désert le plus sec.

Dans toutes les situations, les néoto­ mes préfèrent vivre parmi les rochers.

Indépendamment de son aspect phy­ sique plaisant (donné à la fois par la douceur du pelage et par la queue assez bien fournie en poils), ce rat offre une biologie digne d'intérêt.

Il a, en effet, pour habitude de construire un nid géant; c'est une véritable forteres- Gestation: 30 à 37 jours Nombre de petits: 1 à 4 Maturité sexuelle à 1 an 1 se, au cœur de laquelle il est parfaite­ ment à l'abri de ses ennemis naturels.

Aucun carnivore ne peut déloger un rat des bois terré dans son nid.

Cette 1 construction circulaire, dont le dia­ mètre peut atteindre 2 rn, est faite de branchettes, de rameaux, d'épines et de raquettes de cactus.

Tout objet digne d'intérêt est porté ou traîné jus­ qu'au nid.

La composition des maté­ riaux de ce nid diffère, bien entendu, chaque fois, en fonction des produc­ tions végétales du milieu naturel où ré­ side l'animal.

Les nids les plus «terri­ fiants» sont ceux que construisent les néotomes des déserts du sud-ouest; ils sont entièrement bardés de parties de cactus.

Il y a bien là de quoi découra­ ger le plus affamé des coyotes.

Un cer­ tain nombre de rats des bois vivent dans les arbres et construisent leur nid dans les branches.

Longueur du corps: 17 à 22 cm Longueur de la· queue: 10 à 19 cm Embranchement: 1 Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Myomorphes Cricétidés Neotoma lapida (rat des bois ou néotome) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles