Databac

Rat à poches:C'est un sapeur émérite qui laboure littéralement le sol.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rat à poches:C'est un sapeur émérite qui laboure littéralement le sol. Ce document contient 348 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rat à poches C'est un sapeur émérite qui laboure littéralement le sol Le rat à poches est un proche cousin du gaufre nord-américain, il n'en dif­ fère que par les incisives.

Ces rongeurs, de la famille des Géomyidés, se res­ semblent fort.

Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne sont pas proches parents des Muroïdés, mais davantage des écureuils, dont ils ont hélas perdu la grâce et la beauté.

Les rats à poches (!'espèce représentée est la plus septentrionale) habitent tous les hauts plateaux du Mexique, où le cli­ mat est relativement frais et où les ter­ res sont sèches.

L'humidité est absolu­ ment néfaste au rat à poches, car c'est un rongeur dont la majeure partie de l'existence se passe sous la surface du terrain.

Le rat à poches, ce sapeur de premier ordre, est comme tous ceux de la famille un fouisseur bien équipé, ses incisives fortes et très longues sont ses Corps: longueur 15 à 20 cm Queue: longueur 7 à 11 cm Poids adulte: 400 à 800 g t principaux outils, avec les pattes, comme auxiliaires, pour chasser la terre en arrière et dégager les galeries.

C'est dans les terrains légers et à textu­ re sablonneuse qu'il faut se rendre pour trouver le rat à poches.

Il n'existe ni dans les sols frais, ni dans les endroits rocailleux.

Cet animal a la particularité de rejeter la terre excavée lors du forage en d'énormes monticu­ les très caractéristiques qui peuvent atteindre 90 cm de diamètre, le plus souvent espacés les uns des autres de 3 à 4 m.

C'est curieusement à proximité immédiate, ou sous les buissons de cactées que se trouvent le plus de «tau­ pinières» du rat à poches.

L'activité de l'animal se ralentit pen­ dant la saison sèche.

Le tuza, comme l'appellent les Mexicains, se nourrit de végétaux et en particulier des fruits des cactées.

Nombre de petits: 1 à 3 Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Rongeurs Sciuromorphes Géomyidés Cratogeomys castanops (rat à poches mexicain) © 1979, Editions Rencontre S.A., Lausanne A Photo M.P.L.

Fogden-Bruce Coleman Imprimé en Italie 1 6 1 87 150-06 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles