Databac

Rascasse rouge

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rascasse rouge Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Rascasse rouge Elle n'est pas belle à voir, mais savoureuse en bouillabaisse.La rascasse rouge, appelée aussi scorpène, fait partie de la grande famille des Scorpénidés, qui groupe plusieurscentaines d'espèces répandues dans toutes les mers tempérées et chaudes du monde.

La rascasse rouge vitprincipalement en Méditerranée, mais remonte le long de la côte européenne jusque dans la mer du Nord.

Lesrascasses sont particulièrement nombreuses dans les mers tropicales, où la diversité de leurs formes et de leurcoloration est extraordinaire.

C'est dans cette famille que se trouvent quelques-uns des poissons les plus étrangeset les plus remarquables, tels que les rascasses volantes et le tristement célèbre poisson-pierre, ou synancée.

C'estle plus venimeux de tous les poissons ; son corps affecte la forme et la couleur d'un fragment de roche, et il se tienttoujours immobile sur le fond.

Sa nageoire dorsale porte des épines creuses qui inoculent un venin terrible aumalheureux baigneur qui aura eu la malchance de poser son pied sur un tel poisson.

La piqûre est toujours mortellepour l'homme.

Notre rascasse rouge est moins dangereuse, bien que ses épines soient présentes, mais elles ne sontpas venimeuses.

Ce curieux poisson est disgracieux, avec sa tête démesurément grosse et sa gueule terrible,capable d'engloutir un poisson entier.

Sa couleur est variable du rouge vif au brun plus ou moins foncé et tacheté.La rascasse rouge se tient généralement entre 20 et 200 m de profondeur, sur les fonds sablonneux ou rocheux, oùon la pèche, car c'est un poisson fort apprécié constituant un des composants indispensables de la bouillabaisseméditerranéenne. Ovipare.Les alevins mesurent 6 mm de longueur à l'éclosionLongueur adulte: 45 à 60 cmLes jeunes, de moins de 20 cm vivent très près des côtes, à moins de 30 m de profondeurLes adultes se tiennenten général, entre 60 et 200 m de profondeurEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: ScorpéniformesFamille: ScorpénidésGenre et espèce: Scorpaena scrofa (rascasse rouge ou scorpène). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles