Databac

Rapport Kinsey

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rapport Kinsey Ce document contient 542 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Psychologie.

« 1 / 2 3 novembre 1965 Série B-3 Fiche N• 813 Rapport Kinsey 1.

Le docteur Alfred C.

Kinsey a été le premier psychologue à étudier les problèmes sexuels selon les méthodes objectives de la psychologie dite « du comportement ••.

Son premier rapport, dont le tirage a dépassé 1 million et demi d'exemplaires, avait été élaboré sur la base de fiches établies par les enquêteurs de l'Institut de recher· ches sexologiques (Université de l'Indiana).

A la surprise générale, les milliers de personnes des deux sexes interrogées avaient répondu avec franchise aux questions les plus directes, ce qui avait permis au or Kinsey de présenter, en utilisant les méthodes statistiques, une description et une classification scientifiques des compor­ tements sexuels aux Etats-Unis.

2.

Après la mort du or Kinsey, survenue en 1956, l'Institut a poursuivi son œuvre.

Le quatrième rapport Kinsey, publié récemment sous la direction du or Gebbart est un ouvrage de plus de mille pages consacré aux comportements sexuels non conformes à la normale.

Les chercheurs de l'Institut ont interrogé 1356 hommes incarcérés pour crimes ou délits sexuels, 888 prisonniers condamnés pour d'autres faits et 447 hommes qui n'avaient jamais encouru de sanctions.

Ils se sont proposé d'analyser les compo­ santes physiologiques et psychiques de la déviation sexuelle.

3.

L'enquête a révélé le caractère erroné de certaines idées reçues.

Contrairement à l'opinion courante, la drogue (héroïne, marijuana, etc.) influe assez peu sur la délin­ quance sexuelle.

Il en est de même de la littérature ou du cinéma pornographiques.

En revanche, l'alcool joue un rôle essentiel.

Plus de 50% des actes criminels sont commis sous l'effet direct de l'alcool.

La plupart des anormaux sont des alcooliques chroniques.

Ces conclusions pourraient être de nature à modifier la législation sur la censure et, dans un autre sens, les lois sur la vente de l'alcool.

4.

Les auteurs du rapport ont été amenés à classer les délinquants, d'une part selon l'âge de leurs victimes (moins de 12 ans, entre 12 et 16 ans, plus de 16 ans), d'autre part selon le caractère de l'acte (non violent, violent, incestueux, homosexuel).

La catégorie des violents, la plus dangereuse, est aussi la moins nombreuse et la plus facile à déceler préventivement.

Il s'agit d'« antisociaux" ayant la plupart du temps commis déjà des crimes non sexuels, ou de déséquilibrés.

Les non-violents, les sujets incestueux et les homosexuels attirés par les enfants sont généralement des individus craintifs et de faible niveau mental ayant eu une enfance malheureuse par la faute d'un foyer désuni.

Dans les deux derniers groupes, on rencontre le type du " puritain " pour qui la femme est l'être de perdition.

5.

Les enquêteurs ont été conduits à mettre en doute le caractère criminel de certains actes hétéro­ sexuels commis à l'égard de mineurs de plus de 12 ans.

li s'agit le plus souvent d'hommes normaux, mais à développement sexuel tardif, qui ont succombé à des manœuvres de séduction.

De même, les actes d'exhibitionnisme et de • voyeurisme.

occasionnels sont considérés dans le rapport comme quasi normaux et attribués à des chocs émotionnels sans gravité.

6.

Les conclusions les plus révolutionnaires du dernier rapport Kinsey concernent l'homosexualité entre adultes consentants.

Ce comportement résulte de certains «complexes •• contractés dès l'enfance, mais il ne devrait entraîner, selon les auteurs du rapport, aucune conséquence juridique. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles