Databac

Rainette de Cuba:Une géante parmi les rainettes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rainette de Cuba:Une géante parmi les rainettes. Ce document contient 253 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Rainette de Goba Une géante parmi les rainettes ...

La rainette de Cuba, Hyla septentrionalis, est une grande espèce facilement reconnaissable aux larges disques adhésifs situés à l'extrémité de ses doigts et aussi grâce à sa peau verru­ queuse.

La coloration est générale­ ment verte ou de teinte bronze, mais peut varier considérablement du som­ bre au clair.

Les femelles, légèrement plus grandes que les mâles, peuvent atteindre 13 cm.

Contrairement à cer­ taines espèces, il n'existe pas de ligne latérale brune et dorée ni au niveau des flancs ni au niveau de l'œil.

Hyla septentrionalis est une espèce essen­ tiellement nocturne; elle peut chasser comme certains crapauds à proximité de sources lumineuses qui attirent les insectes.

Durant le jour, l'animal est Ovipare 1 Embranchement: Classe: Ordre: caché dans des endroits tels que citer­ nes, rigoles, caves, feuilles de bana­ niers, soit partout où règne une certai­ ne humidité en offrant la sécurité.

La voracité de la rainette de Cuba est telle que le cannibalisme n'est pas exclu si l'on met en sa présence des individus plus petits.

La voix des mâles ressemble au chant de certaines gre­ nouilles, en particulier Rana utricularia; elle consiste en une émission de sons grinçants et d'une cadence assez rapi­ de.

Le sac vocal présente des renfle­ ments sur les côtés, comme s'il y avait une double poche.

L'aire de répartition de l'espèce recouvre les îles Bahamas et Cuba, mais l'animal a été introduit en Floride et à Porto Rico.

Taille: 8 à 13 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Hylidés Hyla septentrionalis (rainette de Cuba) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles