Databac

Raids sur les bases de V-1:Bombardements préventifs (histoire de la seconde guerre mondiale).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Raids sur les bases de V-1:Bombardements préventifs (histoire de la seconde guerre mondiale). Ce document contient 386 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Raids sur les bases de V-1 Bombardements préventifs Après la découverte, en 1943, d'un centre expéditionnaire allié, mais aussi la 9" de fabrication de missiles à Peenemünde, armée de l'air américaine.

les forces aériennes alliées s'efforcèrent Entre le 5 décembre 1943 et le 5 juin de repérer et de détruire les bases de lan- 1944, l'aviation du corps expéditionnaire cement.

Il en existait plusieurs dans le allié déversa 15 350 t de bombes et des Pas-de-Calais, face à la Grande-Bretagne.

fusées sur les bases de lancement, tandis Plus tard, après le débarquement, les Alle- que la 9" USAAF lâchait plus de mands pointèrent les missiles qui leur res- 16 000 t de bombes.

Cela eut pour effet taient contre des objectifs situés sur le de mettre hors d'usage, pour des périodes continent.

En septembre 1944, par exem- d'inégale durée, 86 bases de V-1 sur 97 pie, les V-1 installés dans les Pays-Bas, et 2 bases de V-2 sur 7.

Au milieu de répartis dans un triangle formé par Zut- l'année 1944, les Allemands ne dispo­ phen, Meppel et Almelo s'abattirent en saient plus que de 10 bases opérationnel­ différents endroits de l'Europe libérée, les de V-1.

notamment à Anvers qui, à la fin du mois En mars 1944, ils mirent au point des de novembre, reçut cinq missiles par heure structures de lancement plus petites, tai­ et subit en conséquence des dégâts con-tes d'éléments préfabriqués.

On en repéra sidérables.

pour la première fois à la fin du mois Comme les rampes de lancement occu- d'avril.

Le 12 juin, on en avait recensé 66, paient peu de place, elles étaient difficiles .

dont 42 orientées vers Londres, les à repérer.

En septembre 1943, on décela autres, vers Bristol et les ports du sud de à Watten, dans le Pas-de-Calais, de gran- l'Angleterre.

Les chasseurs-bombardiers des structures de ferro-ciment.

En géné- Typhoon les trouvèrent souvent avec diffi­ ral, les rampes étaient du type «tremplin cuité.

Mais, au début de septembre, la de ski», très répandues entre le Pas-de- plupart des bases étaient soit détruites, Calais et l'extrémité du Cotentin.

Les soit aux mains des Alliés.

Alliés désignèrent l'ensemble de ces bases sous le nom de code «Noball».

Leur destruction releva de l'opération «Cross- bow», dirigée par le maréchal de l'air sir Trafford Leigh-Mallory qui utilisa à cette fin non seulement l'aviation du corps 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles