Racine, Bérénice (Acte IV, scène 5, vers 1103-1126)
Publié le 06/02/2022
                             
                        
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Méthodes de travail :  Commentaire composé                                               Mme This-Rogatcheva 
 	
Racine,  Bérénice  	
(Acte IV, scène 5, vers 1103-1126) 
  
  
Quel est le double enjeu psychologique et 	
tragique de la tirade de Bérénice ?	 
 	
 
 
 
1.	
 La tirade élégiaque de Bérénice expose la douleur d e l’héroïne… 
a.	
 Thèmes et vocabulaire à dominante   
affective.
                                                            
                                                                                
                                                                    
b.
 Progression de la tirade.
                                                            
                                                                                
                                                                     
2.	
 … et exprime le caractère fatal de la passion des p ersonnages.
                                                            
                                                                                
                                                                      
a.	
 Annonce de la séparation faite par Bérénice et conf irmée par Titus.
                                                            
                                                                                
                                                                    
b.
 Prédiction du malheur, inscrite dans la tirade.
                                                            
                                                                                
                                                                    
 	
 
 
REMARQUE 
INITIALE 
(AMORCE) 
 
 
 
PRÉSENTATION  
DE L’EXTRAIT 
 
 
 
 
 
PROBLÉMATIQUE	 	
ET 
AXES (PLAN)  	
INTRODUCTION 	
De  nombreux  critiques  ont  reproché  à  Jean  Racine  de   réduire  sa 
tragédie  Bérénice  (1670)  à  un  long  chant  de  deuil  amoureux,  dénué  de  
réelle  dynamique  dramatique.
                                                            
                                                                                
                                                                     L’affirmer  revient  cep endant  à  ne  pas 
comprendre  que  l’élégie,  qualifiée  par  l’auteur  dan s  la  « Préface »  de 
« tristesse  majestueuse »,  est  le  principe  dramatiq ue  majeur  de  cette 
tragédie.
                                                            
                                                                                
                                                                      
Ainsi,  la  plainte  élégiaque  du  personnage  éponyme  d e  la  scène  5  de 
l’acte  IV  dit  le  tragique  de  la  passion  qui  la  lie  à  Titus.
                                                            
                                                                        
                                                                     Cette  scène  est  le 
sommet de la pièce : Bérénice voit Titus juste aprè s avoir été informée de 
la  décision  prise  par  celui-ci.
                                                            
                                                                                
                                                                     Titus  s’explique :  « Mais  il  ne  s’agit  plus  de 
vivre,  il  faut  régner »  (v.
                                                            
                                                                                
                                                                     1102).
                                                            
                                                                                
                                                                     Bérénice  y  réagi t  avec  véhémence.
                                                            
                                                                                
                                                                     Sa 
longue  tirade  montre  au  spectateur  une  reine,  consc iente  de  son  statut 
et  de  sa  dignité,  et  aussi  une  femme  qui  souffre  et   qui  essaie  de 
convaincre  celui  qu’elle  aime  de  revenir  sur  sa  déc ision.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le  tragique  de 
leur situation actuelle et future, imposée par le d evoir patriotique de Titus, 
s’y déploie avec force.
                                                            
                                                                                
                                                                     
[Afin de comprendre le double enjeu psychologique e t tragique de cette 
tirade  élégiaque] ,  nous  nous  emploierons,  dans  un  premier  temps,  à 
étudier  l’aspect  émotionnel  de  celle-ci  (AXE  1),  et  analyserons  ensuite 
l’expression  du  caractère  fatal  et  donc  tragique  de   la  passion  unissant 
Bérénice et Titus  (AXE 2).
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Les  arguments  doivent  être  classés  du  plus 
simple au plus subtil.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Afin  d’établir  un  lien  logique  entre  les  axes,  il  p araît  opportun  de  les  lier  dans  une  phrase,  comme  m ontré  ci	-	
dessous (mais  ce n’est point une obligation) : 
Une problématique efficace permet 
d’aborder à la fois le fond et la forme..
                                                                                                                    »
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