Racine, Bérénice, Acte I, scène 5, 1670
Publié le 29/06/2020
                             
                        
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Racine, Bérénice, Acte I, scène 5, 1670. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Bérénice, reine de Palestine, amoureuse de Titus et aimée de lui, pense que celui-ci, devenu empereur à la mort de son père, va l'épouser. Sa confidente Phénice ayant exprimé quelques réserves sur la réalisation de ce mariage (« Rome hait tous les rois, et Bérénice est reine »), Bérénice l'interrompt : Rome obéira à Titus tout-puissant. Le spectacle de son couronnement qui vient d'avoir lieu la confirme dans son illusion : « De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ? Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur, Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée, Ces aigles, ces faisceaux (1), ce peuple, cette armée, Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat ; Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire, Et ces lauriers encor témoins de sa victoire ! Tous ces yeux qu'on voyait venir de toutes parts Confondre sur lui seul leurs avides regards ; Ce port majestueux, cette douce présence. Ciel ! avec quel respect et quelle complaisance Tous les curs en secret l'assuraient de leur foi ! Parle : peut-on le voir sans penser, comme moi, Qu'en quelque obscurité que le sort l'eût fait naître, Le monde en le voyant eût reconnu son maître ? » (1) Aigles-faisceaux : emblèmes de la puissance impériale. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourriez, par exemple, en étudiant les procédés de style (choix et place des mots, rythme, musique du vers, entre autres), montrer comment Racine nous fait sentir l'amour de son héroïne à travers son éblouissement devant les fastes du couronnement. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre exercice à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter une étude linéaire ou séparant artificiellement le fond de la forme. ? 16 vers de Racine, alexandrins puissants, harmonieux et ici souvent grandioses. ? Il s'agit cependant d'une tragédie de Racine peu connue des élèves, car rarement étudiée. Mais comme presque toutes les classes travaillent désormais Phèdre, l'élève est censé avoir de Racine une connaissance suffisante pour se souvenir que Bérénice est une pièce de peu d'action, qu'elle n'est pas sanglante comme le sont presque toujours les tragédies raciniennes et qu'elle se résume à cette définition : « Titus aimait Bérénice, Bérénice aimait Titus, mais ils ne purent s'épouser. » ? Pour ce passage, ce qui frappe, c'est qu'il se trouve dans l'Acte I, acte d'exposition. De plus, il s'agit d'un texte de joie, évoquant un souvenir de gloire : le couronnement de Titus après les funérailles de son père l'empereur Vespasien. C'est aussi l'évocation de la Rome impériale. ? Il ne faut pas être effrayé parce que le texte donné est de Racine, ce qui est très rare depuis 30 ans. Racine est l'un de nos plus grands poètes. Le commentaire porte donc sur une forme de poème. Le libellé accompagnateur rappelle d'ailleurs les « procédés de style » qu'il ne faudra surtout pas oublier d'étudier à travers deux thèmes d'analyse qui seront, tous deux, des thèmes de fond. Une fois de plus, ne jamais séparer la forme du fond. ...»
«
                                                                                                                            ÉPREUVE13 	
ÉPREUVE 	13 	
Aix-Marseille, 	Montpellier, 	
Nice-Corse, 	Toulouse 	
TEXTE 	
Juin 	1989 	
Bérénice, 	reine 	de 	Palestine, 	amoureuse 	de 	Titus 	et 	aimée 	de 	
lui, 	pense 	que 	celui-ci, 	devenu 	empereur 	à la mort 	de 	son 	père, 	
va 	l'épouser.
                                                            
                                                                                
                                                                    	Sa 	confidente 	Phénice 	ayant 	exprimé 	quelques 	
réserves 	sur 	la réalisation 	de 	ce 	mariage 	(« 	Rome 	hait 	tous 	les 	
rois, 	et 	Bérénice 	est 	reine 	»), 	Bérénice 	l'interrompt 	: Rome 	
obéira 	à Titus 	tout-puissant.
                                                            
                                                                                
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ment 	qui 	vient 	d'avoir 	lieu 	la 	cm;firme 	dans 	son 	illusion 	: 	
« De 	cette 	nuit, 	Phénice, 	as-tu 	vu 	la 	splendeur 	? 	
Tes 	yeux 	ne 	sont-ils 	pas 	tout 	pleins 	de 	sa 	grandeur, 	
Ces 	flambeaux, 	ce 	bûcher, 	cette 	nuit 	enflammée, 	
Ces 	aigles, 	ces 	faisceaux 	(l), 	ce 	peuple, 	cette 	armée, 	
Cette 	foule 	de 	rois, 	ces 	consuls, 	ce 	sénat, 	
Qui 	tous 	de 	mon 	amant 	empruntaient 	leur 	éclat 	; 	
Cette 	pourpre, 	cet 	or, 	que 	rehaussait 	sa 	gloire, 	
Et 	ces 	lauriers 	encor 	témoins 	de 	sa 	victoire 	! 	
Tous 	ces 	yeux 	qu'on 	voyait 	venir 	de 	toutes 	parts 	
Confondre 	sm 	lui 	seul 	leurs 	avides 	regards 	; 	
Ce 	port 	majestueux, 	cette 	douce 	présence.
                                                            
                                                                        
                                                                    	
Ciel 	! avec 	quel 	respect 	et 	quelle 	complaisance 	
Tous 	les 	coeurs 	en 	secret 	l'assuraient 	de 	leur 	foi 	! 	
Parle 	: peut-on 	le 	voir 	sans 	penser, 	comme 	moi, 	
Qu'en 	quelque 	obscurité 	que 	le 	sort 	l'eût 	fait 	naître, 	
Le 	monde 	en 	le 	voyant 	eüt 	reconnu 	son 	maître 	? » 	
Racine, 	Bérénice, 	Acte 	I, 	scène 	5, 	1670 	
(1) 	Aigles-faisceaux 	: emblèmes 	de 	la 	puissance 	impériale.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Vous 	ferez 	de 	ce 	texte 	un 	commentaire 	composé.
                                                            
                                                                                
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exemple, 	en 	étudiant 	ies 	procédés 	de 	style 	(choix 	et 	place 	des 	mots, 	
rythme, 	musique 	du 	vers, 	entre 	autres), 	montrer 	comment 	Racine 	nous 	
fait 	sentir 	l'amour 	de 	son 	héroïne 	à travers 	son 	éblouissement 	devant 	
les 	fastes 	du 	couronnement.
                                                            
                                                                                
                                                                    	
Mais 	ces 	indications 	ne 	sont 	pas 	contraignantes, 	et vous 	avez 	toute 	Iati-	
147.
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