Databac

Rabelais

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Rabelais Ce document contient 1057 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Richesse d'une vie humaniste F rançois Rabelais est né en 1494 près de Chinon, à la métairie de La Devinière, où il passe son en­ fance, dont les souvenirs abonderont dans ses écrits.

Il commence son édu­ cation à l'abbaye de Seuilly, toute proche, avant d'entrer comme novice au couvent de La Baumette.

Devenu moine, il poursuit son apprentissage de vingt-sept à trente-trois ans chez les cordeliers et les bénédictins.

Il étudie le droit, les langues anciennes, grecque et latine, l'histoire reli­ gieuse, la rhétorique, puis la méde­ cine à Montpellier.

Il se fait connaître à Lyon en 1532 en publiant avec des commentaires un livre d'Hippocrate; ce qui lui vaut d'être nommé méde­ cin de l'Hôtel-Dieu où il soigne deux cents malades.

La même année, il pu­ blie le Pantagruel, et deux ans plus tard le Gargantua.

Il voyage à Rome en 1534 sous la protection de Jean du Bellay, évêque de Paris et cousin du poète ; puis à Turin de 1540 à 1543 auprès du frère de 1' évêque, ·Guillaume du Bellay, gouverneur du Piémont.

En 1551, Rabelais est nommé curé de Meudon, qu'il dé­ laisse le plus souvent pour l' ab­ baye de Saint­ Maur où réside le cardinal du Bellay.

Le Quart Livre (1548) est condamné par le Parlement dès sa parution en 1552.

Rabelais meurt en 1553, laissant une œuvre posthume, le Cinquième Livre (1564).

Saisir l'époque dans son reflet écrit M algré leur apparente diversité et l'absence de projet d'en­ semble, les cinq livres de Rabelais Portrait de François Rabelais, école française, Musée de Versailles Autographe de Rabelais, 22mai1537 Comme une facétie donnant le ton de l'œuvre , et par crainte légi­ time des rigueurs de la Sorbonne, Rabelais s'était trouvé un pseudo­ nyme, anagramme de son propre nom: Alcofribas Nasier.

Rabelais fut l'un des plus grands médecins du royaume, se distin­ guant par une méthode nouvelle d'observation et d'enseignement : la dissection des cadavres .

RE'\ \ISS '\CE La Devinière L'enthou siasme humaniste d'un grand conteur.

sont liés et constituent un seul et grand roman.

Si l'on replace Pantagruel, écrit le premier, dans l'ordre logique, il devient le second livre de la série où se succèdent trois rois d'une même lignée, Grandgousier, Gargantua, et Pan­ tagruel.

Les thèmes évoqués par l'œuvre sui­ vent l'épanouissement progressif des idées de la Renaissance, selon les progrès de l'humanisme.

Ainsi dans Pantagruel, le lecteur découvre l'im­ mensité des champs désormais ou­ verts à la connaissance et auxquels la génération précédente ne pouvait en­ core accéder ; c'est l'appel à un idéal moral nouveau, à une foi que, sans du tout la récuser, on veut rendre moins superstitieuse et plus évangé­ lique.

Avec Gargantua, l'aspiration au re­ nouvellement des idées se fonde sur une critique plus précise des valeurs surannées, telles la superstition, la stérilité de l'enseignement trop ar­ chaïque.

Rabelais y développe des considérations de morale politique et sociale, avec l'épisode célèbre de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles