Databac

Qui sont les magistratsdu parquet ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qui sont les magistratsdu parquet ? Ce document contient 590 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Qui sont les magistrats du parquet? Il existe en France deux sortes de magistrats : les magistrats du siège, ceux qui jugent, et les magistrats du parquet, c'est le ministère public.

• La magistrature de­ bout: Par opposition aux magistrats du siège (se reporter à la fiche les concernant) appelés aussi magistrature assise en rai­ son du fait qu'ils restent assis pour juger, les magis­ trats du parquet sont sou­ vent appelés magistrature debout : en effet.

ils doi­ vent se lever pour prendre la parole à l'audience.

Ils constituent le ministère public.

Dans les tribunaux de grande instance, le mi­ nistère public se compose d'un procureur de la Ré­ publique assisté d'un ou plusieurs procureurs de la République adjoints et d'un ou plusieurs substituts.

Dans les cours d'appel, il est composé d'un procu­ reur général, d'un ou plu- sieurs avocats généraux et d'un ou plusieurs substi­ tuts du procureur général.

A la Cour de cassation, le parquet est représenté par un procureur général, un premier avocat général et des avocats généraux.

Dans les autres juridictions civiles, le parquet existe aussi, mais il n'a pas de forme organisée.

La hié­ rarchie au sein du parquet est très forte .

Tous ses membres sont des agents du pouvoir exécutif, dé­ pendant du Garde des Sceaux (ministre de la Justice).

Le ministre peut donner l'ordre au chef du parquet compétent d'exercer une action ou de déposer des conclusions écrites dans tel ou tel sens .

Le chef du parquet peut donner des consignes à tous les membres du ministère pu­ blic et même se substituer à l'un d'eux s'il n'exécute pas ses instructions. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles