Databac

Question S5 Pierre Bourdieu

Publié le 20/12/2023

Extrait du document

« QUESTIONS S5 BOURDIEU 1) Selon Bourdieu, le rite de passage et le rite d’institution ne représente pas vraiment la même chose.

En effet, selon Bourdieu ces rites ont pour but de différencier des “catégories” de gens, en rendant légitime cette différenciation, en l'institutionnalisant. Le but n’est pas tant de marquer un passage entre les personnes qui ont subi le rite, et celles qui ne l’ont pas encore subi.

Mais plutôt de légitimiser, d'institutionnaliser cette différence entre les personnes qui subissent ce rite et celles qui ne le subiront pas.

Et ces différences de base, elles ne coulent pas de source, se sont des constructions sociales que ces rites tendent à rendre légitime.

Par exemple, pour l’illustrer Bourdieu reprend l’exemple de la circoncision.

Elle n’aurait pas pour but de marquer une différence entre les garçons circoncis et ceux non-circoncis.

Mais plutôt de légitimer la différence entre hommes et femmes.

Différence qui est construite par la société. 3) Pierre Bourdieu nous parle de magie sociale des rites d’institutions, car ces derniers agissent sur le réel en le modifiant.

Les rites d’institutions ont cette espèce de “pouvoir magique” dans le sens ou ils modifient la vision que les gens portent sur les autres, et sur eux-mêmes.

Par exemple, une fois un diplôme obtenu, le diplômé se sent fière et légitime d’exercer, faire ce à quoi le diplôme l’a préparé.

Et les autres personnes croient en sa légitimité car le diplôme l'atteste.

Par exemple, lors d’un entretien.... »

Liens utiles