Databac

l'individualisme selon Pierre Bourdieu

Publié le 26/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'individualisme selon Pierre Bourdieu. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« L’individualisme Au sens sociologique, l’individualisme correspond à une libération de l’individu par rapport aux contraintes sociales .

Il n’est plus seulement un membre du groupe parmi d’autres mais une personne avec sa différence, des droits et des devoirs particuliers.

L’individualisme se comprend comme une libération par rapport aux tutelles traditionnelles (sociales, familiales, religieuses) L’individualisme selon Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu, sociologue et ancien professeur au Collège de France, souscrivait (adhère) au holisme.

Selon lui, « la cause déterminante d’un fait social doit être recherchée dans les faits sociaux antécédents, et non parmi les états de la conscience individuelle » Dans le modèle déterministe de Bourdieu, l’individu est toujours pensé comme un produit (résultat) des structures sociales et des normes collectives.

L’acteur social (l’individu) est comme une pâte molle sur laquelle viendrait s’inscrire les données de son environnement, lesquelles lui dicteraient ensuite son comportement. Pour le courant holiste, c'est la société qui forme l'individu grâce à la socialisation.

En fonction de la culture du pays ou du groupe social où il est né, il reçoit par l'éducation une certaine manière de penser, de se comporter qui ne dépend pas de sa volonté mais de celle de la société dans laquelle il vit.

Il doit s'y conformer sous peine d'en être rejeté. L'individu ne peut transformer sa société.

Il n'est pas acteur mais simplement agent.

La société exerce une contrainte sur l’individu, il naturalise les principales règles de sa société et les respecte. De plus il n'est pas toujours conscient de cette socialisation car il en a intériorisé les valeurs et les normes.

Dans cette approche, c’est la structure et l’organisation de la société qui possèdent une influence sur l’individu. HOLISME – Pierre BOURDIEU SOCIETE NORMES et VALEURS INDIVIDUS= agents. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles