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Qu'est-ce que l'explication mécaniste du vivant ?

Publié le 15/05/2020

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« VOCABULAIRE: EXPLIQUER (v., étym.

: déplier) 1.

— (Logique class.) Exposer ce qui entre dans la compréhension d'un concept ; opposé à détermination, sens 1.2.

— Rendre intelligible quelque chose en le rattachant à une détermination quelconque, et plus particulièrementcausale ; parf.

opposé à comprendre.3.

— Explication : action d'expliquer ; résultat de cette action ou proposition exprimant ce résultat.

4.

— Explicatif :a) Qui concerne l'explication, ou la valeur d'explication.

b) Définition explicative (logique class.) : définition où ledéfinissant expose la compréhension d'un défini qu'on suppose implicitement donné ; opposée à définitionconstructive.

c) Proposition explicative (logique class.

PORT-ROYAL) : proposition incidente qui développe lacompréhension du terme de la principale auquel elle se rapporte (le chat qui est un animal...), par opposition àl'incidente déterminative qui, ajoutant à la compréhension de ce terme, en restreint l'extension (la gloire qui vient dela vertu...). VIVANT: L'être vivant est un organisme.

Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres.

Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'unepartie est tributaire de celui des autres) et paraissent toutes participer à une fin commune : le maintien del'être vivant en vie.

Parce qu'il est un organisme, l'être vivant est un organisme.

Tout être vivant est unindividu au sens où il forme une unité distincte, ne ressemblant exactement à aucune autre, qui ne peutêtre divisée sans être détruite.

Leibniz au XVII ième avait énoncé l'existence d'un principe, nomméprincipe des indiscernables, selon lequel il n'y a pas deux êtres identiques dans la nature.Qu'est-ce qui différencie les organismes vivants des choses naturelles ou objets fabriqués ? JacquesMonod, généticien, prix Nobel de médecine en 1965, retient dans Le hasard et la nécessité trois critèresqui doivent être présents simultanément dans un être pour que celui-ci puisse être qualifié de vivant.Le premier est la téléonomie (du grec télos : fin et nomos : loi).

L'être vivant est toujours un être qui, prisdans son ensemble ou chacune de ses parties, répond à une fonction, donc apparemment à une fin.

Dupoint de vue de l'ensemble, l'être vivant semble "fait pour" se perpétuer.

Se perpétuer lui-même, dumoins le temps nécessaire à la reproduction, et perpétuer son espèce.

Du point de vue de chacune desparties, ces dernières semblent "faites pour" accomplir telle ou telle fonction.

L'oeil est "fait pour" voir, lalangue du fourmilier "pour" attraper les fourmis ...

comme si une fin à réaliser était à l'origine de chaqueorgane, comme si la fonction créait l'organe.Le second critère retenu par Monod est la morphogenèse autonome (du grec morphé : forme et genesisdéveloppement).

L'être vivant est en relation constante avec un milieu extérieur ; néanmoins, leprocessus de formation et de développement d'un être vivant est indépendant du milieu extérieur.

Mêmesi, pour son entretien et sa croissance, un organisme vivant a besoin d'assimiler des substancesétrangères (nourriture, oxygène, gaz carbonique, etc.), même si, sans ce type de relations la vie nepourrait ni exister, ni se développer, toujours est-il que sa forme et sa croissance sont régies par uneprogrammation interne qui n'est pas le résultat des forces extérieures qui s'exercent sur l'être vivant.

Parexemple, un poisson rouge ne peut survivre sans eau et daphnies, mais aucune force physique ne peuttransformer ce dernier en éléphant.

Les manifestations principales de cette morphogenèse autonome sontl'auto-formation, l'autorégulation et l'auto-réparation.

Cette dernière, bien qu'elle ne concerne pas tousles organes, s'étend cependant à un nombre infini d'agressions et de blessures.

C'est ainsi que l'écorce dupin entaillé se refait, que la pince du crabe repousse et que les blessures se cicatrisent.Le troisième critère est l'invariance reproductive.

Les êtres vivants se reproduisent.

En outre, cettereproduction est marquée par l'invariance, soit complète en cas de reproduction par sissiparité (divisiondes cellules), soit partielle en cas de reproduction sexuée.

Il existe alors des différences individuelles (àl'exception des jumeaux univitellins) mais les caractéristiques de l'espèces sont conservées.

Il ne faut pasconfondre la variabilité des individus et l'invariance propre à l'espèce.Ces trois critères, présents en un même être, nous permettent-ils de distinguer assurément le vivant del'inerte ? Après tout les machines sont également des objets téléonomiques, les machines peuvents'autoréguler et les ordinateurs, en raison de la programmation, ont une certaine autonomie.

Il est moinsaisé qu'il ne le paraît au premier abord de dégager des critères permettant de différencier un être vivantd'une machine complexe toutefois, la machine ne se reproduit pas, ne croit pas et connaît une autonomietrès limitée. COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité.

Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à descauses (leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers. MÉCANISMEConception née au XVlle siècle, défendue en particulier par Descartes, selon laquelle les êtres vivants ne sont riend'autre que des machines.

L'explication du vivant est alors réduite aux propriétés physico-chimiques de la matière,sans appel au concept de vie.

Le mécanisme s'oppose au finalisme et au vitalisme. C'est Descartes qui fonde l'entente mécaniste du vivant : il s'agit de comprendre l'organisme non plus à partir defins imaginées, mais à partir des causes constatables (ne plus dire par exemple que l'oeil est fait pour voir, maisdécrire les processus par lesquels l'oeil transforme un stimulus visuel en influx nerveux).

Il faut pour cela réduire lefonctionnement du corps vivant à un ensemble de mécanismes physiques et chimiques pour pouvoir en dégager des. »

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