Databac

Qu’est-ce que le protectionnisme ?

Publié le 06/06/2022

Extrait du document

« Plan : -Qu’est-ce que le protectionnisme ? - Avantages inconvénients des 3 types de protectionnisme - Exemple de protectionnisme éducateur : la Corée du Sud I/ Qu’est-ce que le protectionnisme ? Le protectionnisme est une politique commerciale qui repose sur la mise en place de mesures, barrières visant à limiter les importations de produits (biens et services) mais aussi de capitaux, afin de protéger les activités nationales de la concurrence étrangère.

Le protectionnisme est principalement utilisé par les pays développés car il leur permet de protéger leurs entreprises de la compétitivité prix des entreprises des pays en développement. Le protectionnisme c’est donc l’introduction d’un certain nombre d’éléments discriminants sur la production étrangère afin de protéger l’économie nationale. Pour cela, les mesures généralement utilisées sont des droits de douanes élevés cependant depuis les accords du GATT, il est plus difficile de mettre en place cela.

Les accords du GATT ( General Agreement on Tariffs and Trade) sont des accords signés en 1947 par 23 pays afin d’harmoniser les politiques douanières. 2 grands principes fondent les accords du GATT :  non discrimination de la production étrangère  désarmement douanier Depuis la signature de ces accords on trouve plusieurs formes de protectionnisme tarifaire et le protectionnisme non-tarifaire, qui est un protectionnisme plutôt « déguisé ». Le protectionnisme non tarifaire agit sur les quantités de produits importés et leur qualité.

C’est par exemple l’instauration de quotas de produits importés, l’instauration de normes comme l’imposition de matériaux plutôt que d’autres ou encore des normes d’hygiène et de sécurité.Ce protectionnisme « déguisé » peut aussi passer par des formalités administratives fatigantes comme l’obligation de la traçabilité d’un produit. Le protectionnisme tarifaire lui passe par les droits de douanes avec des taxes, il passe par des subventions versées aux entreprises nationales pour leur permettre de réduire leurs coûts de production et il passe aussi par des règles de contenu local qui accordent des droits de douanes réduits si les produits sont en partie créés sur place.

La réduction du taux de change fait aussi partie du protectionnisme tarifaire car elle fait diminuer le prix des exportations et elle augmente celui des importations. II/ Avantages et inconvénients des 3 types de protectionnisme Il existe plusieurs types de protectionnisme, le protectionnisme éducateur, le protectionnisme défensif et le protectionnisme stratégique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles