Databac

Le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?

Publié le 05/04/2022

Extrait du document

« Sujet : Le recours au protectionnisme est-il souhaitable ? Aujourd’hui, plus de 160 Etats adhèrent à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Cette dernière tente de supprimer les obstacles aux échanges.

Toutefois, de nombreux pays continuent de mener des politiques protectionnistes.

Il s’agit de mesures qui visent à protéger les entreprises situées sur le territoire national de la concurrence étrangère en établissant des barrières tarifaires (droits de douane) et non tarifaires (quotas d’importations, normes de fabrication contraignantes). Il convient de s’interroger sur les effets d’une telle politique.

L’instauration de mesures protectionnistes est- elle toujours avantageuse ? Après avoir examiné les raisons pour lesquelles un pays peut avoir intérêt à mettre en oeuvre une politique protectionniste, nous en présenterons les limites. I) Les justifications du protectionnisme Les politiques protectionnistes sont nécessaires à l’essor des industries naissantes (A).

Elles peuvent aussi avoir pour but de limiter les licenciements par le biais de la protection des industries vieillissantes et en luttant contre les concurrences déloyales (B). A) La nécessité de protéger les industries naissantes • Nécessité de protéger temporairement les industries naissantes (<-> protectionnisme éducateur, thèse de F.

List) car leur coût unitaire de production est plus élevé que celui des concurrents étrangers déjà présents sur le marché qui produisent en grande quantité.

Ces derniers réalisent donc des économies d’échelle (baisse du coût unitaire de production liée à la hausse des quantités produites) et bénéficient d’effets d’apprentissage (amélioration progressive des méthodes de production f productivité). En étant protégée de la concurrence étrangère, une industrie naissante peut produire pour le marché national et devenir à son tour compétitive en termes de prix par le biais des mécanismes suivants : Elle réalise des économies d’échelle et bénéficie d’effets d’apprentissage lui permettant de réduire son coût unitaire de production. • Protectionnisme éducateur souvent mis en place par les pays en développement ou émergents qui souhaitent modifier leur spécialisation en développant de nouvelles industries.

Ainsi, on observe que ce sont le Brésil, la Chine et l’Inde qui appliquent les droits de douane les plus élevés.

Ex.

: 11,64% au Brésil contre 2,64% aux Etats-Unis, soit 9 points d’écart (document 2). B) La nécessité de protéger les emplois dans les secteurs d’activité en déclin et de lutter contre la concurrence déloyale • Nécessité de protéger temporairement les entreprises évoluant dans des secteurs d’activité en déclin (industries vieillissantes) de la concurrence extérieure, jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau suffisamment compétitives.

Il faut leur laisser le temps de se moderniser. • Nécessité de lutter contre la concurrence déloyale telle que le dumping social (instauration d’une réglementation du travail peu contraignante, ex.

: absence de salaire minimum, de durée légale du travail, de système de protection sociale, etc.) pratiqué par des pays qui souhaitent améliorer leur compétitivité-prix et attirer des entreprises étrangères.

Cette pratique nuit à l’emploi en entraînant des faillites dans les pays développés et des délocalisations vers les pays à bas coûts salariaux. C’est la raison pour laquelle certains pays mettent en œuvre une politique protectionniste à l'encontre de ceux qui usent de telles pratiques.

Par exemple, en 2017, le président des Etats-Unis a menacé d’instaurer des droits de douane élevés sur les véhicules que l’entreprise Toyota prévoyait de fabriquer au Mexique.

La société a finalement renoncé à délocaliser sa production. • Le protectionnisme vise aussi à se préserver du dumping fiscal (instauration d’un faible taux d’imposition) et environnemental (mise en place de normes environnementales peu contraignantes). Transition : Nous avons présenté les raisons pour lesquelles l’instauration temporaire de mesures protectionnistes pouvait être bénéfique.

Cependant, si elles se prolongent, elles risquent de nuire à l’ensemble de l’économie nationale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles