Databac

Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance?

Publié le 06/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Chapitre 8 : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Les différents points abordés dans ce chapitre : • Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaître la diversité des formes de contrôle social. • Comprendre que la déviance et/ou la désignation d’un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu’elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux. • Comprendre que la déviance peut s’analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes). • Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance. • Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance. 1) Comment s’exerce le contrôle social ? Le contrôle social vise à faire respecter les normes dans un groupe. Après avoir présenté les différents types de normes et notamment la différence entre normes sociales et normes juridiques (A) on identifiera les moyens par lesquels une société ou un groupe social cherchent à obtenir des individus qu’ils se conforment à leurs normes (B). A) La distinction entre norme sociale et norme juridique Document 1 Normes sociales et normes juridiques Les sociétés, et les divers groupes sociaux qui les composent, définissent des normes qui s’imposent aux individus.

Elles prennent la forme de prescriptions ou d’interdictions et règlent ainsi les comportements des membres de la société ou d’un groupe social.

Certaines actions sont prescrites (ce qui est “bien”), d’autres sont proscrites (ce qui est “mal”) ». Les normes ne sont ni naturelles, ni universelles mais socialement définies et instituées. Certaines de ces normes peuvent toutefois « être édictées formellement par la loi », tandis que d’autres « représentent des accords informels, établis de fraîche date ou revêtus de l’autorité de l’âge et de la tradition » (Howard S.

Becker, 1985). On réserve l’emploi de la notion de « normes juridiques » aux premières et celle de « normes sociales » aux secondes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles