Databac

Quels sont les principaux rôles des banques dans le financement de l’économie ? Quelles sont leurs limites ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les principaux rôles des banques dans le financement de l’économie ? Quelles sont leurs limites ? Ce document contient 1194 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Jorge Cyrielle Argumentation Structurée Mercredi 8 novembre Terminale STG Au cœur d’une économie en crise, les banques détiennent un rôle primordial de financement.

En effet, elles permettent aux agents économiques de se procurer les fonds indispensables à la réalisation de leurs opérations.

L’activité économique consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services.

Pour permettre aux agents économiques de fonctionner, les banques sont des institutions financières qui exercent diverses activités, notamment le prêt d’argent et la mise en relation d’agents à capacité et à besoin de financement.

Nous nous limiterons au financement européen et na tional de nos jours.

Quels sont les principaux rôles des banques dans le financement de l’économie ? Quelles sont leurs limites ? Nous nous concentrerons donc dans un premier temps sur la création monétaire et ses limites, puis nous étudierons ensuite les circuits de financement de l’Economie .

I - La création monétaire et ses limites : I.

A) - La création monétaire : Partout dans le monde les banques centrales disposent de l’émission de billets, et plus généralement, de la monnaie centrale.

A u sein de la zone euro, la Banque Centrale Européenne est la seule institution à autoriser l’émission de billets.

Ensuite ce sont les banques centrales nationales de la zone euro qui se répartissent la fabrication et qui mettent les billets en circulation.

Les banques créent également de la monnaie au travers des opérations de crédit.

En effet, en octroyant un crédit à un agent économique, une banque augmente le volume de monnaie scripturale de cet agent, sans diminuer le volume de monnaie détenu par les au tres agents.

La masse monétaire (quantité de monnaie en circulation dans la zone monétaire où cette monnaie est acceptée pour effectuer des échanges) augmente donc à cette occasion.

Bien entendu, au moment du remboursement du crédit, le volume de monnaie scripturale de l’agent diminue, ainsi que la masse monétaire.

La masse monétaire augmente donc lorsque le volume des crédits distribués est plus important que le volume de crédits remboursés.

Les banques commerciales assurent la majeure partie de la créati on monétaire en émettant de la monnaie scripturale.

Les crédits distribués dépendent fortement des besoins qu’éprouvent les agents économiques pour financer leurs activités .

Il existe différents types de crédits, notamment à la consommation pour les ménages, à l’investissement pour les entreprise s, etc… En somme la distribution des crédits, donc l’évolution de la masse monétaire, dépend de l’activité économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles