Databac

Quels sont les fondements théoriques du mouvement poétique de laPléiade?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les fondements théoriques du mouvement poétique de laPléiade? Ce document contient 148 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quels sont les fondements théoriques du mouvement poétique de laPléiade?a) rénover les formes poétiquesb) rejeter l'influence des poètes antiquesc) écrire dans une langue neuve, le françaisd) composer des poèmes engagés dans la vie politiquee) composer des oeuvres éloignées de la poésie de courf) croire en une inspiration divine réponses a) c) e) f) Voulant rompre avec l'anarchie des formes et des genres poétiques du Moyen Âge, les poètes de la Pléiade ont principalement introduit le genre du sonnet et ses codes stricts en France.

De même, s'inspirant des philosophies épicurienne et stoïcienne, ils ont développédans leurs poèmes une forme de néoplatonisme qui fait de l'inspiration un don des Muses ; sous l'influence d'une « fureur divine » qui le place au-dessus du commun des mortels, le poète, mage inspiré, doit s'éloigner des jeux de cour et « suer et trembler maintes fois » (du Bellay).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles