Databac

Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi?

Publié le 06/05/2022

Extrait du document

travail

« CHAPITRE 4 - Quelles sont les mutations du travail et de l’emploi ? Introduction : Dans les pays de l’OCDE, sur 20 ans 7,5 millions d’emplois sont détruits, on en créé 2,5 millions. → 5 millions d’emplois sont donc détruits. L’arrivée des nvls techno/info°/communica° pose prblm en terme d’emploi → d’un pdv qualitatif, les emplois sont de + en + adaptés aux besoins de l’entreprise càd s’ajuster à très courts terme à la conjoncture économique. → d’un pdv quantitatif le progrès tech peu détruire des emplois (svt peu Q), non compensés par la créa° d’emplois très Q. I.

Travail, emploi et activité : Le choix des mots A.

Distinguer travail et emploi Travail : Signifie l’ensemble des tâches qui participent à la p° de bien ou de services.

Il peut s’effectuer sous la forme d’un emploi mais aussi dans l’univers domestique ou sous la forme du bénévolat dans un cadre associatif. L’activité : Prend la forme de l’occupa° d’un emploi ou la recherche d’un emploi, de l’inactivité, situa° de non présence sur le marché du L mais qui peut fort bien s’accompagner d’un « L » dans le cadre domestique ou associatif. L’emploi : Désigne le cadre juridique qui structure le L à travers un contrat qui déf la durée du travail, la nature du poste, le salaire.

A ce titre, il est institutionnalisé car régulé par des normes juridique inscrites dans le code du L ou dans les conven° collectives, qui sont des accords de branches entre organisa° syndicales représentatives des salariés et des employeurs.

On peut enfin distinguer des statuts d’emplois différenciant salariés et indépendants. → Les personnes en emploi ont un travail tandis que celles qui travaillent non pas forcément un emploi. La question de la place du travail dans notre société renvoie donc plutôt à l’emploi et aux conditions de travail. B.

Les frontières entre l’emploi, le chômage et l’inactivité sont devenues floues.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles