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Quelles sont les modifications de l'espace géographique générées par la réunification allemande ?

Publié le 16/05/2020

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« Introduction En 1990, la réunification des deux Allemagnes séparées depuis la fin de la guerre a bouleversé l'organisation de l'espac e.

La RFA est devenu brusquementl'État le plus peuplé de l'Union européenne avec 86 millions d'habitants.

La RFA , qui du fait de la division de l'Europe en deux se trouvait située dans unangle mort de l'Union européenne, a retrouvé s on ancienne situation géographique au coeur de l'Europe et tout naturellement sa fonction de pont entrel'Europe occidentale et l'Europe orientale.

Q uelle ont été les conséquences de ce renversement du territoire ?Nous étudierons d'une part la remise en cause des héritages anciens par la nouvelle organisation de l'espac e née de la réunification et, d'autre part, lesmesures mises en place pour réaménager un territoire dont les disparités régionales ont été aggravées. Première partie : des héritages remis en causeL'organisation territoriale de l'ancienne RFA remise en causeL'ancienne RFA avait une organisation méridienne (Nord/Sud).

Les liaisons ouest-est avaient été rompues par le rideau de fer qui était une frontière partoutmatérialisée et infranchissable.

T out naturellement le centre de gravité s'était déplacé vers l'axe rhénan, qui était devenu l'épine dorsale du pays.

Laconstruction européenne, dans laquelle l'A llemagne joua un rôle de premier plan, contribua à renforc er l'ancrage du pays à l'Europe occidentale.

Francfort-sur-le-Main se développa comme capitale financière.

Le Sud, avec la Bavière et le Bade-Wurtemberg, connut un développement industriel important basésur les industries de haute technologie.

La zone frontalière avec la RDA et Berlin-Ouest étaient largement soutenues par une politique de subventions.

Laconséquence pour Hambourg de la division avait été de perdre son hinterland naturel vers l'Europe c entrale.

Dans l'ensemble, l'ancienne RFA était l'un desÉtats les plus homogènes en Europe.

La structure fédérale du pays et l'absence de tradition centralis atrice avaient favorisé une organisation polycentrique.Aucune ville, c omme en France Paris, ne monopolisait la totalité de certaines fonc tions. Deux mondes opposés qui se retrouventD'un coup, la réunification mettait en contact deux mondes opposés.

D'un c ôté à l'Ouest, on avait un État décentralisé, de l'autre un État très centralisé.D'un côté un des États les plus riches de la planète, de l'autre un pays dont l'appareil industriel était vieilli et sinistré et où le niveau de vie étaitincomparablement plus bas que de l'autre c ôté.

D'un État homogène où les disparités régionales étaient peu prononcées, on se retrouvait un peu dans lasituation de l'Italie avec le Mezzogiorno, sous-industrialisé.

La RFA d'avant la réunification était un État où la répartition spatiale de la population étaitéquilibrée.

D'un coup, on avait un Ouest peuplé de 70 millions d'habitants et la partie Est de seulement 16 millions.

Déséquilibre aggravé par lesmouvements migratoires qui suivirent la réunification.

Depuis, d'ailleurs, ces mouvements migratoires se sont ralentis et on a pu enregistrer desmouvements migratoires de l'Ouest vers l'Est au fur et à mesure des implantations de nouvelles industries.

Hambourg a retrouvé son hinterland naturel et acontribué au déclin de Rostock sur la mer Baltique, dans l'ex-RDA .Les deux Allemagnes présentaient des contrastes importants au niveau de l'urbanis ation.

À l'O uest, on a de puissantes conurbations et les contrastesentre espaces urbains et ruraux sont peu marqués.

À l'Est, il en va tout autrement.

Les contras tes entre villes et campagnes sont beaucoup plus marqués.À l'époque de la RDA, les populations étaient concentrées dans quelques grandes villes, A lors qu'un quart de la population de l'Est vit dans les grandsensembles qui ceinturent les villes, ils ne sont que 2 % à l'O uest.

La réunification a bouleversé cette s ituation.

Du fait de l'émigration vers l'Ouest, lescentres-villes ont perdu une partie de leur population, on a cessé de construire des grands ensembles et la péri-urbanisation se développe sous forme dequartiers de maisons individuellesLa réunification a eu pour conséquence un bas culement du territoire.

Du coup, l'Allemagne s'est retrouvée au coeur de l'Europe.

Les transformationspolitiques dans les pays de l'Est ont ouvert la RFA aux régions polonaises et tchèques, où l'influence allemande fut historiquement très forte.

Pour lesindustriels allemands, cette ouverture vers des pays ayant une main-d'oeuvre abondante et relativement qualifiée leur permet d'envisager desdélocalisations proches. TransitionLa réunific ation a bouleversé l'organisation traditionnelle des deux espaces allemands, celui de l'Ouest — ouvert vers l'Europe occidentale — et celui del'Est — tourné vers l'Europe orientale.

C es bouleversements, nés de la réunification, ont néc essité de profonds réaménagements du territoire allemand. Deuxième partie : un nécessaire réaménagement du territoire Un réseau de transports à réorganiserAvant la réunification, il existait deux réseaux de trans ports séparés.

Les liaisons est-ouest n'existaient.

De même dans le domaine destélécommunications , c'était le jour et la nuit.

A lors que l'Ouest bénéficiait d'un réseau téléphonique performant, à l'Es t le téléphone fonctionnait mal et 2000 villages n'étaient pas connectés au réseau.

Le programme gouvernemental « Unité allemande », qui a démarré en 1992 et devrait s'achever en 2002,vise notamment à unifier les deux réseaux de transports et à moderniser le réseau téléphonique de l'Est.

Des projets c oncernent les voies ferrées etd'autres la construc tion de près de 2 000 km d'autoroutes ; pour mesurer l'effort, il suffira de rappeler que le réseau autoroutier français en compte environ6 000 km.

Ces projets visent à relier les grandes villes est-allemandes (Berlin, Dresde, Leipzig) aux métropoles de l'O uest, Hambourg, Francfort, M unich etla Ruhr) ainsi qu'aux grandes villes polonais es et tchèques.

Il est prévu également de conforter la voie navigable entre Hanovre et Berlin (leMittellandkanal).

L'État fédéral réalise également la modernisation des aéroports de Leipzig et Dresde, ainsi que la construction d'un nouvel aéroport àBerlin.

Des voies rapides de contournement sont également financées par l'État fédéral.

L'Union européenne finance aussi la reconstruction.

En 1995,l'Allemagne a plus émargé aux fonds structurels que le Portugal, la Grèce ou l'Italie.

La modernis ation du réseau téléphonique est aujourd'hui ac hevée. La restructuration de BerlinLa décision de faire de Berlin la nouvelle capitale de la RFA contribue au basculement vers l'Est du territoire.

P endant 40 ans, Berlin a été une ville c oupéeen deux.

Berlin-Ouest était coupée de son arrière-pays, ce qui a induit une faiblesse du réseau urbain brandebourgeois, la région de Berlin.

Le statut deBerlin pendant l'époque de la division fait que la ville a des fonctions de commandement peu développées.

De plus, la ville se retrouve avec un c entre et deséquipements dédoublés.

Son centre historique, par lequel passait le mur, est à reconstruire.

Depuis 10 ans, d'ailleurs, Berlin est « le chantier du siècle »,selon une expression en passe de devenir un clic hé.Aujourd'hui, l'objectif des décideurs, c'est de redonner à Berlin un rôle de métropole internationale, véritable carrefour industriel et commercial entrel'Europe occidentale et l'Europe orientale, rôle qu'elle avait avant-guerre.

Sur ce point, il semble qu'il faille en rabattre sur les prévisions les plus optimistes.En effet, les industries quittent la ville pour le land de Brandebourg moins coûteux et la ville a perdu 200 000 emplois depuis 1989.

Un autre problème sepose à Berlin : si la ville a retrouvé son unité depuis la chute du mur, la coupure, au niveau des populations, est encore dans les têtes.

Les Berlinois de l'Estrestent plus pauvres que ceux de l'Ouest, mais avec des loyers qui, eux, ont tendance à rattraper le niveau de l'Ouest.

Un autre problème auquel lesautorités sont attentives, c'est le risque de voir Berlin polariser la reconstruction à l'Est à son seul profit au détriment du reste du territoire.

U ne attentionparticulière est donc accordée à Dresde et à Leipzig dans le Sud, afin qu'elles équilibrent l'influence de Berlin. Conclusion La réunification a eu des conséquences importantes sur l'espace géographique de l'A llemagne.

Elle a donné à nouveau toute son importance à l'axe Ouest-Est alors que pendant 40 ans la RFA avait conçu son organisation territoriale en fonction d'un axe Nord-Sud.

Dans un premier temps, la réunific ation aaggravé les déséquilibres spatiaux entre un O uest, riche, très peuplé et très urbanisé et un Est beaucoup plus pauvre, beauc oup moins peuplé et beaucoupmoins urbanisé.

L'État fédéral a consenti des efforts financ iers importants pour réduire ces disparités.

Les réseaux de transports ont été réunifiés, Berlin estredevenue la capitale, contribuant ainsi à déplacer vers l'Est l'axe de gravité du pays.

La réunification, malgré son coût financier, a renforcé la puissanceallemande et, en la mettant au coeur de l'Europe, lui a ouvert d'énormes poss ibilités en direction de l'Europe orientale.. »

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