Databac

Quelles sont les dynamiques qui affectent les notions d’état et nations et quels sont les rapports entre les deux ?

Publié le 15/02/2026

Extrait du document

« CM2 GEOPOLITIQUE Quelles sont les dynamiques qui affectent les notions d’état et nations et quels sont les rapports entre les deux ? Les communautés imaginées est un terme forgé par Benecdict Anderson spécialiste du nationalisme (notamment en Indonésie).

Il a écrit “Imagined communities” qui est un essai sur l’essor du nationalisme.

On dit communautés imaginées car on a pas de lien réel avec toutes les personnes qui vivent dans notre pays. La premiere communauté reste la famille, et on peut avoir des familles ayant un rôle important en géopolitique.

Il y a la notion de clan et qui signifie la famille élargie, comme le clan des hashénite au moyen orient, qui fait parti de la tribu des qurayshiite qui historiquement ont reçu le rôle de gardien de la Mecque et Médine.

Durant la première guerre mondiale, deux grandes alliances se font face : triple entente et l’empire allemand, l’empire austro hongrois et empire ottoman. L’empire ottoman régnait sur une partie du monde arabe a cette époque la, et les arabes grandissent un sentiment de nationalisme.

Les anglais attaquent l’empire ottoman depuis l’Égypte pour essayer d’affaiblir l’adversaire.

Ils se disent qu’ils vont utiliser un espion Lawrence d’Arabie, pour emmener les peuples arabes a se soulever contre l’empire ottoman.

Il va donc voir les shérif de la Mecque (clan hashénite) pour entendre un accord.

Il y a eu donc une grande révolte arabe, les tribus bédouines se soulèvent et prennent Damas en 1918. La tribu est un ensemble humain de taille réduite, socialement structurée, qui repose sur des rapports de parenté et dispose d’un territoire.

C’est souvent une parenté mythique, on imagine un ancêtre commun.

On reconnait souvent les tribus par des noms qui veulent dire “les fils de…” et les “enfants de…” L’arabe saoudite est nommée après une tribu qui a réussi a unifier la péninsule et a en faire un état a la fin des années 1920.

Cette tribu (les Al-Saoud) a pris la doctrine du wahhabisme.

La modernité affaiblit l’identité tribale.

En Afghanistan il y a la Loya Girga, une assemblée de chefs de tribus, qu’il faut convaincre. Il y a des groupes encore plus large qui sont les ethnies, un groupe humain qui partage des caractéristiques communes essentiellement culturelle et surtout linguistique.

Ces caractéristiques s’accompagne a des sentiments d’appartenance et de différence.

Les ethnies peuvent être divisées en tribu mais pas toujours, et certaines ethnies (langues aussi) disparaissent avec la modernité.

Il y en a d’autre qui se dégradent en folklore, en des langues véhiculaires, quelque chose qu’on pratique uniquement pendant de grandes fêtes, pour les touristes…Parfois il y a aussi un regain de ces identités dans certains contextes. Par rapport a la question de la race, elle a disparue avec la découverte de l’ADN qui prouve que tous les humains font parti de la meme race.

On parle mtn de personne racisée dans les pensées militante, ce sont des personnes regardées comme appartenant a une “autre race” par les racistes qui par leur regard existent encore. Le peuple c’est des personnes qui partagent des caractéristiques communes (culture, langue..) certains pensent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles