Databac

Quelles caractéristiques et quelles fonctions Voltaire assigne-t-il aux contes ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles caractéristiques et quelles fonctions Voltaire assigne-t-il aux contes ?. Ce document contient 1287 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Quelles caractéristiques et quelles fonctions Voltaire assigne-t-il aux contes ? « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».

D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte, doit enseigner « quelque chose » au lecteur. I- L'apologue et le conte : des inventions d'auteurs A- des histoires simples •Candide : les personnages sont tous bons ou mauvais.

Jeux de mots sur les nom (Candide est naïf, M. Vanderdendur, le méchant hollandais qui exploite le « nègre »...), facéties : les quartiers de noblesse... Voltaire décrit le parcours d'un jeune homme naïf qui parcourt le monde, accompagné de Pangloss son mentor, un philosophe pour qui « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Dans Candide , nous sommes dans l'univers du conte, de l'histoire plaisante où le héros se fait fesser en cadence et où ceux qui meurent peuvent revenir. • Pour les contes de Perrault, ils sont surtout lus par les enfants ( Le Petit poucet, La Belle au bois dormant ...). B- Le dépaysement, l'amusement •Zadig de Voltaire : histoire orientale, dépaysement du lecteur.

Voltaire situe l'action dans l'Orient lointain, à une époque imaginaire et antique.

Exotisme qui rappelle les Mille et une nuits .

« Du temps du roi Moabdard...

» Structure traditionnelle du conte de Zadig : a) situation initiale incertaine, déséquilibre. b) péripéties, épreuves : incompréhension, condamnation, danger de mort. c) situation finale : nouvel équilibre plus favorable à partir de l'expérience acquise. => Le conte reste ouvert sur une nouvelle aventure. • Candide se promène à travers le monde, découvre un pays utopique, celui de l'Eldorado... C- Des indices Les contes sont parsemés d'indices qui interpellent le lecteur et lui rappellent qu'aussi loin que se déroule l'histoire, elle n'est peut-être pas tant éloignée que cela. • Anachronismes dans Zadig , qui rappellent fortement l'époque de Voltaire : « greffiers » «deniers » «valets ». • « Morale utile » des contes de Perrault : moralité à la fin du conte, précepte qui rappelle ce qui est bon de faire ou de ne pas faire.

Cf. Cendrillon ou Le Petit chaperon rouge . ∆) Le conte, pour Voltaire, devait être un récit agréable et facile à lire.

Cependant, les petites pistes égrenées au fil du texte, laissent entrevoir que ce texte n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles