Databac

Quelle que soit son origine, une crise financière peut-elle aujourd'hui conduire à l'effondrement économique généralisé ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle que soit son origine, une crise financière peut-elle aujourd'hui conduire à l'effondrement économique généralisé ?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

L'actualité de ce sujet à travers la crise mexicaine de 1994 qui a duré plus de deux années et la situation actuelle des pays émergents d'Asie, alimentent la réflexion en éléments d'appréciation. Plusieurs comparaisons sont possibles. D'abord entre les causes qui engendrent l'irréparable - l'effondrement généralisé de type octobre 1929 - et celles qui provoquent la purge d'un système économico-financier. Ensuite, entre la situation actuelle des économies - interdépendance croissante et fiabilité structurelle des systèmes de solidarité internationale - et les situations du passé où les modes de régulation internationale n'étaient pas aussi rodés et performants qu'aujourd'hui. Avec un tel plan directeur - logique de la comparaison -, le candidat ne pourra pas répondre par l'affirmative à la question posée (quelle que soit son origine, une crise financière peut-elle aujourd'hui conduire à l'effondrement économique généralisé ?). Il constatera que certaines puissances mondiales ne pourront pas laisser se réunir les causes qui entraîneraient leur ruine et celle des puissances de moindre taille. Depuis la crise boursière de 1987, les pronostiqueurs ont perdu à chaque fois sur l'imminence d'une crise boursière (plus) grave.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles