Databac

Quelle que soit son origine, une crise financière peut-elle aujourd’hui conduire à l’effondrement économique généralisé ?

Publié le 08/06/2020

Extrait du document

Quelle que soit son origine, une crise financière peut-elle aujourd’hui conduire à l’effondrement économique généralisé ?

Concours d’adjoint de Direction, Banque de France, 1991. Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan (des conséquences d’une crise). Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis 1987. Délimitation spatiale : OCDE, ex-bloc communiste, tiers-monde.

Problématique centrale

Il n’y a pas meilleurs exemples à analyser aujourd’hui que ceux du Mexique (1994-1996) et de l’Asie. Car la crise asiatique ne se limite plus à la faillite de deux pays (la Corée et l’Indonésie), mais s’étend à d’autres pays (Japon). Il faut distinguer surtout l’importance de la place financière qui est affectée par la crise et le marché qu’elle représente. Par exemple, la crise mexicaine n’a pas ralenti la croissance mondiale, tandis que la crise asiatique l’affectera certainement par le poids économique que représentent les pays émergents de la région.

Trois problématiques sous-jacentes

Distinguer les différentes sortes de crises financières afin d'établir leur degré de gravité (celle de 1997-1998 en Asie serait-elle plus grave que celle de l’Occident en 1987 ?). Montrer, à travers l’action du FMI au Mexique (1994-1998) et en Asie (Corée et Indonésie en 1998) et l’attitude de la communauté internationale (solidarité ou individualisme), si les moyens utilisés servent à endiguer le risque.

Liens utiles