Databac

Quelle définition du « je » Rimbaud propose-t-il dans cette lettre ?

Publié le 08/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Lettre du voyant », adressée au poète Paul Demeny, le 15 mai 1871: Quelle définition du « je » Rimbaud propose-t-il dans cette lettre ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Quelle définition du « je » Rimbaud propose-t-il dans cette lettre ? Le mot « poésie » vient du grec « poiein » qui veut dire « fabriquer, créer ». Depuis l’Antiquité, le poète créateur, « l'aède » est défini comme un prophète : il est celui qui voit ce qui échappe aux autres, considéré comme habité par le souffle divin, une sorte d'intermédiaire entre les dieux et les hommes. La poésie n’était pas considérée comme un pur divertissement, mais elle représentait une pensée et une action. Reprenant ces idées, Arthur Rimbaud expose une nouvelle conception de la poésie dans cette seconde « lettre du voyant », adressée au poète Paul Demeny, le 15 mai 1871. Tout d’abord, Rimbaud reproche aux poètes romantiques de ne pas être conscients et critiques de leur propre poésie. Puis, à travers la citation « je est un autre », il explique que la démarche de dédoublement du poète aboutit au processus de création. Enfin, Rimbaud soutient que le poète doit « se faire voyant » par « un raisonné dérèglement de tous les sens », afin d’accéder à un autre univers inconnu et arriver au « je » poétique, l’autre Moi. On peut se demander quelle définition du « je » Rimbaud propose dans cette lettre. Dans un premier temps, après avoir considéré que « je est un autre » dans le processus de création, Rimbaud expose comment le poète « voyant » se métamorphose pour arriver au « je » poétique, l’autre Moi du poète. Dans un premier temps, Arthur Rimbaud démontre que le « Moi » du poète n’est pas le « Moi » créateur de l’œuvre. Dans le processus de création, « je est un autre ». Modèle de copie Word 3 Tout d’abord, le poète Rimbaud expose sa propre définition de « l’œuvre » poétique : « la pensée chantée et comprise du chanteur ». Il oppose cette dernière à celle des poètes romantiques désignée par le terme « chanson » révélant une conception superficielle du poème, sans « pensée », soit une simple expression mélodieuse des mouvements de l’âme. De plus, Rimbaud critique ces poètes romantiques, car ils ne sont pas critiques de leurs propres œuvres : « On n’a jamais bien jugé le romantisme ; qui l’aurait jugé ? Les critiques !! ». L’adverbe « jamais », les phrases brèves et la forte ponctuation traduisent le mépris et l’ironie de Rimbaud envers ces poètes.

« 1 RŽfŽrences du devoir Matire : HumanitŽs, littŽrature et philosophie Code de la matire : 07LP06 N¡ du devoir : 3 (tel quÕil figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues Žtrangres, cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnŽes Indicatif : 4020001215 Nom : KATZ PrŽnom : RAPHAEL Ville de rŽsidence : AMSTERDAM Pays (si vous ne rŽsidez pas en France) : Pays-Bas Saisir les diffŽrentes informations demandŽes puis commencez ˆ saisir votre devoir en page 2.

Nom du professeur correcteur : Note : Observations gŽnŽrales du correcteur :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles