Databac

Quel monde au XVIe siècle ?

Publié le 14/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel monde au XVIe siècle ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Quel monde au XVIe siècle ? la première mondialisation Natif= indien Intro : au 16 e s il y a de grand voyage qui permette au européen de découvrir des monde inconnu comme l’Amérique, ces voyage sont permis par plusieurs invention dont la Caravelle, boussole etc..

Qui permette des voyage plus long Les échange se multiplie on relit différente région du monde on parle alors de première mondialisation 1- Découverte et conquête de l’Amérique par les européens : le choc de deux mondes Activité 1 A partir de ce texte, établissez une légende structurée pour le croquis. Les 2 puissances ibériques se partagent le monde. A partir du XVIe siècle, Espagnols et Portugais refusent le monopole italien du commerce, qui profite aussi aux infidèles ottomans.

Ils cherchent alors des routes maritimes directes pour les Indes.

Vasco de Gama, pour le Portugal, découvre le passage d’Ouest en Est vers les Indes.

Pour l’Espagne, Christophe Colomb « découvre » l’Amérique en 1492 puis Magellan découvre le passage d’Est en Ouest vers les Indes bouclant un tour du monde.

Le nom America est utilisé pour le première fois en 1503 dans le livre d’Amerigo Vespucci (un voyageur) et inscrit sur une carte en 1507 par un cartographe habitant Saint-Dié dans les Vosges. Le monde européen s’élargit Au Moyen Age les européens ont une connaissance du monde limitée d’après les cartes de cette époque.

On connait les trois continents : Europe, Afrique, Asie mais on ne sait aller en Asie que par l’Est surtout par voie terrestre.

On ne sait pas relier directement l’Asie par mer depuis l’Europe mais il existe des voies maritimes indirectes vers d’autres Etats ou civilisation comme les royaumes d’Inde ou la Chine des Ming. Au fur et à mesure des découvertes et explorations, le monde européen s’élargit avec l’Amérique, l’Inde, le tour du monde : on sait relier l’Europe au reste du monde grâce aux voies maritimes directes.

On découvre de nouvelles civilisations comme les Aztèques ou les Incas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles