Databac

Quel est l’intérêt d’exploiter les énergies renouvelables ?

Publié le 11/01/2023

Extrait du document

« Quel est l’intérêt d’exploiter les énergies renouvelables ? • En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l’effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. • En développement dans le monde entier, les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois. Tout d'abord, les énergies renouvelables sont des énergies provenants de sources naturelles en perpétuel renouvellement et sont considérées comme inépuisables et réutilisables.

Ces énergies renouvelables sont issues d'éléments naturels tel que le soleil, le vent, les chutes d'eau, les marées, la chaleur de la Terre, … On qualifie les énergies renouvelables d'énergies « flux » par opposition aux énergies « stock » qui font référence aux non renouvelables (énergie disponible qu'en quantité limitée et n'est pas en mesure de se renouveler).

Les énergies renouvelables sont des énergies de l'avenir qui sont sous exploitées par rapport à leur potentiel et n'engendre pas ou peu de déchets et d'émissions polluantes.

Nous allons voir les différents types d'énergies renouvelables et leurs avantages et inconvénients. On sait qu'il existe 5 familles d'énergies renouvelables, l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse. L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du rayonnement solaire et permet ainsi de fabriquer de l'électricité.

On l'a considère comme une énergie intermittente étant donné que sa production d'électricité se fait si il y a du soleil.

Ceci nous présente des inconvénients tel que la variation du soleil selon l'endroit et la saison mais aussi sa combinaison qui est non réglable et faible entre la production et la demande (le soleil produit plus en été, alors que l'électricité est plus nécessaire en hiver).

Cependant, l'énergie solaire est très avantageuse.

Inépuisable contrairement aux combustibles fossiles, cette énergie renouvelable a l’avantage d’être propre et de ne pas dégager de gaz à effet de serre.

Elle devient également une source d'énergie fiable et moins coûteuse parce que l'énergie solaire a vue diminué ses coûts grâce à son soutien public élevé et ses faibles émissions de carbone.

De plus, les systèmes solaires sont faciles à installer et nécessitent très peu de maintenance, et les systèmes de cellules solaires ont une longue durée de vie.

Ses caractéristiques en font aujourd’hui une source d’énergie renouvelable incontournable.

Ensuite, on distingue deux types d'énergies solaire : – L'énergie solaire photovoltaïque, qui est une énergie électrique qui utilise l'effet photoélectrique afin de transformer les photons émis par le soleil en électricité.

Ainsi il produit de l'électricité à partir de la lumière du soleil grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. – L'énergie solaire thermique, qui est une énergie thermique du rayonnement solaire.

Et permet d'échauffer un fluide afin de l'utiliser directement (eau chaude sanitaire, chauffage, ...) ou indirectement (production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir de l'énergie électrique,production de froid, ...). L’énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent.

Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe.

A cause de ces différences de pression naissent des mouvements d'air qu'on appelle le vent.

Cette énergie permet donc de fabriquer de l'électricité grâce à des éoliennes, appelées aussi aérogénérateurs qui sont mis en mouvement par le vent et fabriquent des dizaines de millions de mégawattheures.

Etant utile dans les sites isolés, cette électricité alimente aussi les grands réseaux de distribution. L'énergie éolienne est pourtant très avantageuse pour l'environnement, elle ne libère aucun dioxyde de carbone au cours de son cycle de vie et n'a pas besoin de carburant.

Néanmoins, elle affecte le paysage environnant et cause du bruit, coûte assez chers et est en particulier dépendant du vent, c'est une énergie dite intermittente. L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau.

Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable.

De plus, elle exploite la force de l'eau, celle ci active une turbine qui entraîne un alternateur et produit ainsi de l'électricité. Cette énergie crée donc de l'électricité à travers des barrages et des centrales hydroélectriques qui ont une longue durée de vie économique et n'utilise aucun carburant.

L'énergie hydraulique dépend aussi des précipitations et des débit des cours d'eau, plus la pression de l'eau sera forte, plus la production d'énergie sera importante et fournira donc une génération d'électricité stable et à grande échelle.

En plus de ça, l'énergie hydroélectrique n'entraîne généralement aucun impact climatique ou environnemental mais à l'inverse les centrales hydroélectriques impliquent une ingérence majeure dans le paysage et affectent les écosystèmes, déjà que de grands investissements sont nécessaires à leur construction. La géothermie est une énergie qui dépend de la chaleur de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles