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Quel est le fondement de notre identité personnelle selon Schopenhauer ?

Publié le 12/10/2022

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« HLP- Schopenhauer Dans ce texte extrait de « monde comme volonté et comme représentation », publié en 1819, Schopenhauer aborde le thème du fondement de notre identité personnelle en soutenant l’idée selon laquelle l’homme est parcouru par une chose qui le transcende et qui est immuable : son âme, autrement dit son « moi ». On considère généralement que que l’homme et sa personnalité évoluent au fil de l’âge.

Le « moi » enfant n’est pas le même que le « moi » adulte.

Nous pouvons nous être assagit, durcis ou encore adoucit.

Dès lors Quel est donc cette chose immuable en nous ? Quel est le fondement de notre identité personnelle selon Schopenhauer ? L’argumentation de l’auteur de fait en 3 partie.

Tout d’abord il se questionne sur le coté physiques de notre identité personnelle, puis psychologique et enfin notre conduite en société. Premièrement l’identité personnelle chez l’homme est le fait de ne pas changer à travers le temps, de rester le même, mais aussi d’être distinct de tous les autres, de se sentir reconnu en tant qu’être singulier.

Cette identité est en quelque sorte notre originalité, ce qui nous représente.

Tout d’abord Schopenhauer explique que notre moi n’est pas lié à notre apparence physique et que l’homme ne peut pas être simplement définis pas cette enveloppe charnelle. De plus il nous explique que le moi est quelque chose d’immuable, hors notre apparence physique change tous au long de notre vie.

L’histoire du bateau de Thésée illustre parfaitement cette idée.

Ce navire a appartenu à Thésée et tout deux ont naviguer durant des années.

Il fut alors conservé et au fur et a mesure qu’il vieillisait des pièce ont du être changer, au final elles l’ont toutes été.

Mais le Bateau reste toujours le même dans le « fond », son âme en quelque sorte est toujours présente, malgré qu’il se soit transformer physiquement.

Il est donc question de la m^me chose chez les hommes. Donc notre identité personnelle est quelque chose de beaucoup plus profond que , c’est quelque chose qui dépasse et qui n’est pas notre enveloppe matérielle.

Mais selon Schopenhauer notre moi est visible à travers notre regard, une personne a beau grandir son regard sera toujours le même. Nos yeux sont donc le miroir de l’âme comme disait Cicéron. Notre identité personnelle ne correspond donc pas à notre physique, elle est beaucoup plus enfouie, elle est en quelque sorte le noyau d’un individu. En second lieu, après avoir expliquer que notre identité personnelle et notre enveloppe charnelle sont deux choses totalement dissociable, Schopenhauer va exposer l’idée selon laquelle notre identité ne se trouve pas dans notre cerveau.

En effet il va en quelque sorte expliquer le coté psychologique de l’homme en s’attardant surtout sur la mémoire. Selon l’auteur la mémoire ne peut pas définir un individu.

En effet L’identité personnelle se traduit par une continuité dans le temps, Donc si elle reposait sur des souvenir cela voudrait dire qu’il lui manque des parties d’elle même.

En effet Aucun homme ne se souviens distinctement de tous les moment de sa vie, il se rappelle des principaux ou des plus marquant mais des milliers d’autres sont tombés dans l’oublie ou s’effacent au fur et à mesure des années. De plus pour appuyer cette idée Schopenhauer continue son argumentation sur le fait qu’un homme peut vieillir, avoir un accident ou encore devenir aliéné cela ne changera pas son « moi » véritable. Il restera en nous et immuable malgré toutes les épreuves qu’un homme.... »

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