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Quel est le contexte qui va engendrer les bouleversements intellectuels et artistiques de la Renaissance ?

Publié le 21/12/2021

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« Quel est le contexte qui va engendrer les bouleversements intellectuels et artistiques de la Renaissance ? Deux faits de la seconde moitié du xve siècle expliquent, pour une large part, les bouleversements de la Renaissance : - d'une part, l'invention de l'imprimerie par Gutenberg ; - d'autre part, la découverte du Nouveau Monde, en 1492, par Christophe Colomb ; cette découverte élargit l'horizon intellectuel et commercial de toute l'Europe. Au cours du xvie siècle, la France est en cours d'unification dans le domaine politique : les guerres, de caractère féodal pendant le Moyen Âge, deviennent nationales ; les échanges s'intensifient entre les régions et entre les pays. L'unification est aussi culturelle.

François Ier, par l'édit de Villers-Cotterêts, impose, en 1539, l'usage exclusif de la langue française dans les actes administratifs.

Le sentiment de l'identité nationale se renforce ; Du Bellay publie sa Défense et illustration de la langue française en 1549. Par ailleurs, les guerres de François Ier en Italie mettent en contact la noblesse française avec l'art italien.

Les artistes italiens sont alors fréquemment conviés en France, répandant ainsi une culture et un goût esthétique nouveaux. En quoi les controverses religieuses ont-elles marqué la pensée de la Renaissance ? Les premiers ouvrages imprimés sont essentiellement des traductions de la Bible en langue vernaculaire (c'est-à-dire dans la langue propre à chaque pays).

L'accès plus aisé aux textes religieux, publiés le plus souvent sans les commentaires qui, au Moyen Âge, obscurcissaient encore davantage le texte latin, entraîne des controverses nouvelles : Luther, en 1517, publie ses « 95 thèses » pour faire revenir l'Église aux principes des Écritures. La controverse de l'église réformée nourrira tout au long du siècle un débat intellectuel important.

Agrippa d'Aubigné consacre un recueil de poésie satirique, Les Tragiques (1577-1616), aux luttes religieuses et notamment au massacre de la Saint-Barthélemy (1572). Pourquoi le terme d'« humanisme » désigne-t-il la pensée de cette époque ? Le mot « humanisme » ne désigne pas spécifiquement la pensée du xvie siècle.

Créé en 1765 en plein siècle des Lumières, il signifie alors « philanthropie » (intérêt pour l'homme).

Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe, au moment où les historiens tentent de définir les époques historiques et les courants de pensée, qu'on l'applique aussi aux idées de la Renaissance.

Tout au long du xvie siècle, écrivains et éditeurs développent en effet des idées nouvelles sur l'homme et la nature humaine.

Les découvertes de Copernic (1473-1543) ruinent l'idée que la Terre et l'homme sont au centre de l'univers.

De même, l'unité religieuse vole en éclat ; l'écrivain se tourne alors vers lui-même pour chercher, dans sa propre réflexion critique, un sens nouveau au monde qui l'entoure et à sa propre vie.

Une littérature du « moi » apparaît : les Essais de Montaigne (1588) en sont le plus fameux exemple. Ces examens critiques abordent la notion de liberté humaine, interrogent les rapports entre les civilisations ; Montaigne s'indigne ainsi du regard porté sur les peuples du Nouveau Monde, Thomas More imagine son Utopie politique (1516), La Boétie écrit un Discours de la servitude volontaire (1548).

Sont introduites des formules nouvelles, comme le « droit naturel » ou la « liberté individuelle », qui seront plus largement reprises au siècle des Lumières. Comment les oeuvres de Rabelais s'inscrivent-elles « dans leur époque ? François Rabelais est une figure importante de l'humanisme.

Il est l'auteur de Pantagruel, de Gargantua, ainsi que du Tiers-Livre et du Quart-Livre (ces titres signifiant « troisième livre » et « quatrième livre »).

Dans une langue qui fourmille de néologismes et de trouvailles diverses, il met en scène des géants à l'appétit démesuré, pour la nourriture et le sexe autant que pour la culture et la réflexion critique ; aux prises avec la société de. »

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