Databac

Le contexte historique de la Renaissance

Publié le 25/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le contexte historique de la Renaissance. Ce document contient 1254 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


Cet enthousiasme linguistique n'est pas une fin en soi. Il s'agit, par le recours aux langues anciennes, d'étendre et d'approfondir la connaissance des textes de l'Antiquité. Un tel projet est fondé sur l'idée que le Moyen Âge a constitué une période d'oubli et d'ignorance : ce sont les « temps gothiques », fustigés par Rabelais et les humanistes. En s'ouvrant à l'Antiquité, l'humanisme pense se libérer du savoir sclérosé de la fin du Moyen Âge et retrouver la source vive de la vie intellectuelle. La lecture des textes grecs, hébreux et latins originaux, est ainsi une façon de rejeter les commentaires traditionnels. Au Moyen Âge, ces commentaires élaborés sous l'autorité de l'Église étaient en effet préférés à l'étude des textes originaux.

« Le contexte historique de la Renaissance L'œuvre de Rabelais est à la fois profondément influen­ cée par son époque et très représentative des idées de son temps.

La première moitié du xv1• siècle est une période de changement désignée par le terme de Renais­ sance.

La Renaissance, phénomène européen, est avant tout un mouvement de retour à !'Antiquité classique1 et de rupture avec le Moyen  ge 2 .

Elle se présente ainsi comme un âge de lumière mettant fin aux ténèbres d'igno­ rance du Moyen  ge.

Cette époque est en effet consi­ dérée par les hommes de la Renaissance comme une période d'éclipse de la philosophie et de barbarie des mœurs.

Cette vision est injuste : elle ignore ou sous­ estime par exemple la richesse de la théologie et de la phi­ losophie des XIII" et XIV" siècles.

Elle oublie aussi les mer ­ veilles architecturales que sont les grandes cathédrales gothiques et le charme des romans de chevalerie.

Quoi qu'il en soit, cette vision négative nous permet de mieux comprendre l'enthousiasme des intellectuels de la Renaissance.

Cet enthousiasme pour le renouveau du savoir se manifeste par l'extension du monde connu et par le retour aux sources culturelles antiques.

1.

L'Antiquité couvre une période de plus de mille ans qui s'étend jusqu'à la chute de l'empire romain en 476 ap.

J.-C.

L'expression désigne surtout la Grèce classique de l'époque de Socrate, et Rome. 2.

Le Moyen Age fait suite à !'Antiquité et se termine au '1:v" siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles