Databac

Quel a été le role ou l’apport de la Constitution sous le régime de la Ve ?

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel a été le rôle ou l’apport de la Constitution sous le régime de la Ve ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Carl Smith en définissant la constitutin nous dit « Elle est le fruit d’un compromis dilatoire consistant à être d’accord sur une chose sans qu’il y ait une entente.

» Dit autrement, la rédaction d’un texte constitutionnel résulte de la mise en avant des intérêts généraux au détriment des convictions personelles.

Et ce texte auquel est soumise notre réflexion est extrait de la conférence de pressetenue par le général De Gaulle le 31 janvier 1964.

Notons que le général De Gaulle était un homme politique francais qui est le précurseur de la Ve République francaise en 1958 dont il prendra d’ailleurs le pouvoir de 1958 à 1969.

Cette conférence de presse vient deux ans après l’instauration du suffrage universel direct et la fin de la Guerre d’Algérie.

En effet en 1962, le président de la République qui devait être élu au suffrage collégiale est désormais élu au suffrage universel direct par la population francaise remplissant les critères de vote.

Ceci était une légimation pour De Gaulle de tous ses actes par le peuple.

Parallèlement l’anné 1962 mettait fin à huit dans de guerre en Algérie, pays qui prendra par conséquent son indépendance.

Dans cet extrait de sa conférence de presse, le général fait une explication de ces deux événements tout en parlant de la constitution sous la Ve République.

Nous voyons bien qu’il utilise souvent le mot régime, constitution.

Quel a été le role ou l’apport de la Constitution sous le régime de la Ve ? (I) la constitution, le fondement de la Ve ; (II) Une constitution souvent abstraite. I) La constitution, le fondement de la Ve République : sous cette période du Général De Gaulle, il érait fondament d’adopter une nouvelle constitution au regard du passé récent de la France.

Ainsi cette constitution va permettre de palier aux erreurs des deux anciennes Républiques (A) mais aussi apporter de nouvelles modifications dans le fonctionnement des affaires de l’Etat (B).

II) Une constitution souvent abstraite : même si elle est le texte qui fonde la Ve République, il n’en demeure pas moi que cette constitution est quelque peut abstraite concernant les affaires Etatiques.

D’ailleurs De Gaulle même apporte sa propr définition à ce concept.

Pour lui, la constitution c’est un esprit, des institutions, une pratique.

Par conséquent la réalité est que De Gaulle adopte une attitude différente que la veut la constitution (A) et cela deviendra tout à fait légitime avec le suffrage universel direct (B).

Texte de bruno Daugeron : il montre l’importance de la campagne présidentielle.

Le président ne met pas en œuvre son programme constitutionnellement même s’il est élu par son programme.

L’élection est une sorte de légitimation du programme du président. Il faudrait avoir un regard critique sur la campagne et son déroulement.

Texte de Balladur : Édouard Balladur, né le 2 mai 1929 à Izmir, est un haut fonctionnaire et homme d'État français.

Il est Premier ministre du 29 mars 1993 au 17 mai 1995.

Conseiller d'État, il assume les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République de 1973 à la mort du président Georges Pompidou, en 1974.

Élu député de Paris en 1986, il est nommé dans la foulée ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation dans le premier gouvernement de cohabitation, fonction qu'il exerce jusqu’en 1988.

La volonté de ce raport était de moderniser les institutions de la Républiques et de conférer plus de pouvoir au parlment.

Et les pouvoirs du Pr ce sont étendue sans véritable contre pouvoir.

En 58 on sort d’un régime d’assemblée et cetai pas souhaité pour le processus de la démocratie.

Le rapport nous parle de l’inversion du calendrier électorale qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles