Databac

Qu'appelle-t-on la « Querelle des Anciens et des Modernes » auXVIIe siècle?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'appelle-t-on la « Querelle des Anciens et des Modernes » auXVIIe siècle? Ce document contient 153 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Qu'appelle-t-on la « Querelle des Anciens et des Modernes » auXVIIe siècle?a) une querelle opposant deux conceptions littérairesb) une querelle opposant une partie de la noblesse au pouvoir royal c) une querelle opposant les libertins aux représentants de l'Église réponse a)Ce que l'on appelle la « Querelle des Anciens et des Modernes » ne fait que reprendre, en la radicalisant, une vieille opposition autour de la question de la création : faut-il imiter les prédécesseurs qui ont atteint la perfection dans leur art ou, à l'inverse,faut-il vivre dans le présent, innover et rompre avec le passé ? On pourrait ajouter un troisièmecamp qui cherche à concilier ces deux visions artistiques.

Cette querelle a été assez aiguë au XVIIe siècle et la plupart des écrivains de l'époque y ont participé : chez les Anciens, on trouve La Fontaine, Boileau et La Bruyère ; chez les Modernes, Thomas Corneille (lefrère du dramaturge) et Charles Perrault.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles