Databac

QP : Comment l’Ancien Régime a-t-il été remplacé par un nouvel ordre politique entre 1789 et 1791 ?

Publié le 26/01/2026

Extrait du document

« QP : Comment l’Ancien Régime a-t-il été remplacé par un nouvel ordre politique entre 1789 et 1791 ? La fin du XVIIIe siècle est marqué par un temps de bouleversements et de changements pour la monarchie française.

La Révolution, mouvement où le peuple se révolte contre l’Ancien Régime, c’est-à-dire le système d’ordres de l’époque et le pouvoir excessif du Roi, permet en effet de passer d’une monarchie absolue, où le Roi possède les pleins pouvoirs à une monarchie constitutionnelle où les pouvoirs exécutifs et législatifs sont partagés entre le Roi et une autre instance.

Comment le tiers-état parvient-il à faire chuter l’Ancien Régime avec l’instauration d’une Assemblée nationale entre 1789 et 1791 ? Après avoir étudié la chute de l’Ancien Régime, nous analyserons la mise en place d’une Assemblée nationale constituante et ainsi d’un nouvel ordre politique. Durant l’été 1789, la monarchie absolue et le système d’ordres sont renversés dû à la colère et la pression du peuple français.

Cette chute est porté par les députés du tiersétat mais est également soutenu par le peuple des villes et celui des campagnes. La France est alors en pleine crise financière.

C’est pourquoi Louis XVI convoque les États Généraux le 5 mai 1789 à Versailles pour trouver une solution.

Malheureusement, bien que représentant 3 % de la population française, la noblesse et le clergé refusent le vote par tête pour ne pas donner la majorité au tiers-état.

Face à ce refus, les députés du tiers-état vont se réunir dans la Salle du Jeu de Paume le 20 juin 1789 pour faire le serment de rédiger une nouvelle Constitution.

Avec d’autres députés des autres ordres, ils vont se proclamer Assemblée nationale constituante et ainsi acquérir la souveraineté nationale, c’est-à-dire que le pouvoir politique appartient maintenant à la Nation : c’est la fin de la monarchie absolue. Du côté des villes, le peuple a peur d’une répression du Roi.

En effet, l’Assemblée nationale constituante s’est autoproclamée et le Roi ne l’a pas accepté.

Le peuple des villes décide alors de se soulever en premier le 14 juillet 1789 avec la Prise de la prison de la Bastille pour montrer leur mécontentement face aux lettres de cachet et aux arrêts arbitraires et sans procès du Roi.

Ce soulèvement à un retentissement énorme ce qui oblige le Roi à accepter les réformes, c’est-à-dire la nouvelle Assemblée nationale constituante. Enfin, durant l’été, la révolution gagne également les campagnes et les villes de province comme Marseille ou Bordeaux où les actes de révoltes sont nombreux : c’est la Grande Peur.

Les paysans brûlent les châteaux des seigneurs et les propriétés privés de la noblesse mais aussi les registres fiscaux pour éviter de se faire taxer.

Afin de calmer ces évènements et d’établir une période de renouveau, les députés votent l’abolissement des droits féodaux et privilèges et ainsi la fin de la société d’ordres durant la nuit du 4 août 1789 : tout lien avec l’Ancien Régime est définitivement rompu. Suite à la chute de l’Ancien Régime, une monarchie constitutionnelle est mise en place.

Ce nouvel ordre politique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles