Databac

Qatar (2003-2004): Approche pragmatique

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qatar (2003-2004): Approche pragmatique. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Qatar (2003-2004): Approche pragmatique Conformément au souhait de l’émir Cheikh Hamad, la nouvelle Constitution a été approuvée par référendum le 29 avril 2003 (98,6 % des suffrages) et un nouveau prince héritier, Cheikh Tamim bin Hamad, a été désigné (août 2003). L’inauguration de Education City, créée par Cheikha Moza, épouse de l’émir, ainsi que la nomination de Cheikha al-Mahmoud au poste de ministre de l’Éducation (mai 2003) ont souligné la place des femmes dans le processus de réforme. Sur le plan économique, Qatar a poursuivi le développement des infrastructures gazières (QatarGas et RasGas) et du projet Dolphin (visant à exploiter un champ gazier), et lancé un projet de transformation en gaz naturel liquéfié (GNL) (5 milliards de dollars).

Le gouvernement a également décidé de privatiser les secteurs de l’électricité et du dessalement de l’eau de mer, et de construire un nouvel aéroport (janvier 2004). À l’issue de la guerre d’Irak de mars-avril 2003, Washington a annoncé le renforcement de ses effectifs à Al-Udeid, siège du commandement central américain, et Doha a déclaré qu’il annulerait la dette irakienne.

Enfin, la chaîne Al Jazeera, source de tensions entre Qatar et ses voisins, a changé de directeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles