Databac

Qatar (2002-2003): Exacerbation des tensions

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qatar (2002-2003): Exacerbation des tensions. Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Qatar (2002-2003): Exacerbation des tensions Poursuivant la politique d'ouverture engagée par l'émir Cheikh Hamad, l'Assemblée constituante (nommée en 1999) a présenté le 2 juillet 2002 un projet de nouvelle Constitution qui garantit certaines libertés (expression, presse, association et religion) et prévoit la création d'un Parlement de 45 membres élus aux deux tiers.

En mars 2002, le gouvernement avait aussi annoncé sa volonté d'attirer des investissements étrangers dans les secteurs de l'eau et de l'électricité.

Le développement du secteur gazier s'est poursuivi via la signature d'accords d'exportation vers les Émirats arabes unis (projet Dolphin), le Koweït et Bahreïn.

En mai 2002, Qatar s'est retiré de la compagnie Gulf Air qu'il détenait à parts égales avec Abu Dhabi, Bahreïn et Oman. Les rapports de Doha – qui présidait l'Organisation de la conférence islamique (OCI) – avec ses voisins du Golfe ont été très tendus, du fait des programmes de la chaîne d'information Al-Jazeera et de son rapprochement avec Washington.

En effet, les États-Unis ont aménagé la base militaire d'Al-Udeid, près de Doha, en 2002 pour en faire le nouveau siège de commandement central des troupes américaines dans la région, en remplacement d'Al-Kharj en Arabie saoudite – étant donnés les relations tendues entre Riyad et Washington depuis le «11 septembre» et le refus de Riyad de servir de base arrière pendant l'opération Liberté pour l'Irak (offensive anglo-américaine menée au printemps 2003 visant la chute du régime irakien).

Dans le même temps, Al-Jazeera a dénoncé la guerre et cristallisé les contestations arabes contre l'offensive américaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles