Databac

PYRÉNÉES:Pays basque, forêt d'Iraty.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PYRÉNÉES:Pays basque, forêt d'Iraty. Ce document contient 435 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Pays basque, forêt d'Iraty 64 - Pyrénées-Atlantiques En basse Navarre La forêt d'Iraty, futaie de hêtres de plus de 2 000 hectares, s'étend dans la vallée du Laurhibar, près de Saint-Jean-Pied-de-Port, à l'est de la vallée des Aldudes, région d'éle ­ vage des brebis laitières : c'est ici qu'on fa ­ brique le fromage des Pyrénées mais aussi qu'on élève des truite s, s ur les bord s du Laurhibar, aux anciens moulins de Bascassan et dans la vallée de la Nive et ses affluents .

On élève aussi des porcs, pour le jambon, sur ces plateaux où a lieu, à l'automne , lors des vols migrateurs, la chasse à la palombe .

La Haute-Soule Sur ce socle primaire raboté, s'étagent des granges d'altitude, puis des forêts, hêtraies en bas, sapinières plus au-dessus et des hauts pâturages aux abris de pierres sèches, les "cayolars ".

La moitié orientale du plateau d'lraty est lieu d 'e s tive pour vingt mille vaches, chevaux et ovins.

La Haute-Soule apparaît comme une vallée où le temps s'est arrêté, au bout du monde ; pourtant, il y a là des concours de chiens de bergers, des courses de jeep en montagne , des vols de delta-planes et du canoë-kayak , à Licq­ Athérey, sur la rivière Saison.

En hiver , sur la route d'lraty, se pratique le ski de fond.

Vallées et pics De Béhorléguy, au pied du pic du même nom , on atteint la forêt des Arbailles et la source de la Bidouze .

A travers de hautes landes, la route monte au col de Burdinku- nttxera , "lieu d e la croix de fer" , à 1 135 mè­ tres, puis à la forêt d 'Iraty.

Sur le plateau, le pic des Escaliers est à 1 472 mètres tan­ dis que celui de Biskarzé est à 1 656 mètres.

En redescendant par le col d'Orgambidesca, on parvient à la vallée de I'Uhaitza, "rivière de cailloux ".

Les points culminants sont au pic d'Orhy, point de frontière avec l'Espagne, à 2 017 mètres, et au pic d'Anie, à 2 504 mètres .

Aux environs Saint-Jean-le-Vieux, dont l'église fut détruite par Richard Cœur de Lion, le château d'Harrieta, lieu de réunion de la junte (assemblée) de Cize, et celui de Lacarre, du XII< siècle , qui appartint à Bertrand Lacarre, évêque de Bayonne.

La route du pèlerinage de Cize, passe par Mongelos et s'achève au "bout de la chaussée", à la croix de Galtzeta­ buru.

Au village de Sarasquette, "lieu de saules cendrés" , serait né le premier poète basque , Bernard d'Etxepare , vicaire de basse Navarre en 1450, qui écrivit les Prémices de la langue des Vascons , ode à la culture basqu e.

Photo Dupont 1 Explorer © MCMXC , Edil crSe rvice S.A.

Imprimé en CEE 02 466 42-œ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles