Databac

- PYRÉNÉES:Itxassou, le pays de Roland.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : - PYRÉNÉES:Itxassou, le pays de Roland. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Itxassou, le pays de Roland 64 -Pyrénées-Atlantiques La montagne basque Si la côte est belle, l'arrière-pa ys ne l'e st pas moins · raviné de gorges et de canyons, ver­ doyant, sauf à l'automne où bruyères, ajoncs et fougères s'empourprent de cuivre.

Sur les hautes collines et dans les prairies , paissent les moutons et caracolent les "pottoks ", che­ vaux à demi sauvages, rustiques et endu­ rants : destinés d'abord à la fabrication du salami, ils sont utilisés par les centres éques­ tres de la région , notamment à Espelette.

Quant au village d 'Itxassou, il s'est fait une réputation grâce à ses cerises, dont M.

Fa­ goaga, aubergiste à Sare, garnit ses délicieux gâteaux basques ...

Sur les pas de Roland Roncevaux n'est pas loin : le piège tendu à l'armée des Francs commandée par Roland , préfet breton, en août 778 , fonctionna , et le royaume d'Aquitaine fut institué.

La légende veut que ce soit le cheval de Roland ou un vigoureux coup d'épée qui fendît de part en part le roc d 'Artzamendi, montagne "de l'ours" ou "du berger'.

Défilé jadis sauvage, une route, un aqueduc et une voie ferrée ont été construits , ainsi qu'un barrage sur la Nive : le site de rêve y a perdu un peu de son charme.

En basque, le pas de Roland se nomme "Ateka Gatlz" ou "mauvais passage".

Près de Cambo-les-Bains La montagne d'Itxassou, riche en escar­ pements, falaises, cascades et cirques, enca­ drée par les vallées du Baztan, de la Nive et du Laxia, proche de la frontière espagnole, est un lieu de convalescence idéal : la ville thermale de Cambo est une station clima­ tique fréquentée depuis le XV] e siècle par des personnalités dont Edmond Rostand : on y soigne rhumatismes et troubles des voies res­ piratoires sur une terrasse, au-dessus de la Nive : le climat est aussi doux que la végé­ tation est verdoyante.

Le mont Urzumu, pla­ teau voisin, sur un replat , est à 184 mètres d'altitude, tandis que le point culminant du petit massif basque est, plus au sud, à 926 mètres sur I'Artzamendi.

• Le pays basque intérieur dut attendre la fm du XJXe siècle pour que la route soit creusée, en amont du pas de Roland, dans des gorges , permertant un accès plus aisé vers la ville d'Has­ parren.

, A Itxassou a lieu annuellement une fête des cerises.

• A l'ouest du pas de Roland, un vil­ lage blanc à volets rouges comme les piments, sa spécialité entrant dans la composition de la piperade : c'est Es­ pelette, ancienne voie des marchands et des pèlerins.

Photo Dupont 1 E xplorer C> MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 466 42-02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles