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Puis-je faire confiance à mes sens ?

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Puis-je faire confiance à mes sens ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dignes de confiance, d'abord, en ce qui concerne ce vécu à proprement parler. Après tout, le concept, la notion, l'idée semblent multiples et surtout construits. Or mes sens semblent m'apporter une vérité immédiate et initiale. L' immédia-teté n'est-elle pas insoupçonnable ? Il y a, en première approche, une dimension privilégiée de l'expérience obtenue par les sens, par l'odorat, la vue ou l'ouïe. Il y a, dans mes sens, dans ces couleurs qui me sont apportées, des traits qui paraissent immédiats et clairs et, par conséquent, je ne vois pas pourquoi je les mettrais en doute. Les sens m'apportent des impressions ou qualités immédiates indubitables. Cette tâche rouge que je vois sur le tapis n'est-elle pas un irréductible ? Les sens véhiculent le monde vécu de manière directe et je dois leur accorder crédit. Mais le vécu n'est pas seul concerné par ces analyses. Non seulement je puis légitimement accorder ma confiance aux sens au niveau de l'immédiat, mais il semble aussi que je doive leur faire crédit en ce qui concerne l'acquisition d'une vérité scientifique élaborée. Dois-je et puis-je accorder à mes sens crédit dans le champ de la constitution de la vérité ? ...»

« Puis-je faire confiance à mes sens ? Autres notions abordées : la vérité.

Théorie et expérience.

Avant de commencer Analyse du sujet Un sujet classique, qu'il faut avoir le courage de traiter avec le maxi­ mum de fidélité.

On remarquera deux choses : tout d'abord, la question est posée à la première personne du singulier.

Ce trait n'a rien d'anecdotique.

C'est à mon expérience personne/le irréduc­ tible que je dois ici me référer, à mon vécu conçu sur le mode, non point de la généralité, mais du «Je».

Donc, pas de contresens sur ce point : il ne faut pas se diriger vers la sphère du « on », ou de l'universalité.

Je suis ici concerné, pour traiter le problème de la confiance accordée à mes sens.

Ensuite, notez bien ce qui est ici d'importance : ne pas faire l'im­ passe sur l'expression « faire confiance à», la confiance désignant ici l'espoir ferme, l'assurance de celui qui se fie à quelqu'un ou à quelque chose.

• Comment procéder, dès lors, pour bien saisir le sens de l'intitulé du sujet? Définissez les termes : - pouvoir: avoir la possibilité ou détenir la légitimité.

- faire confiance : se fier à; avoir une assurance ferme en; détenir un sentimer.it de sécurité dans, etc.

- je: pronom personnel de la première personne du singulier.

-sens: ici, fonction ou faculté par laquelle on éprouve une certaine classe de sensations; organes qui président à l'appréhension im­ médiate des choses. • Quel est le sens de l'intitulé? Suis-je en mesure ou ai-je le droit de me fier à mes organes qui président à l'appréhension immédiate du monde? Quelles questions sont liées à cet intitulé de sujet? Mes sens sont­ ils source de vérité et de certitude ? Ne seraient-ils pas trompeurs ? À quoi me fier, dans ces conditions ? N'est-ce pas plutôt à mon ap­ préhension du monde par l'activité de mon esprit? En définitive, le problème semble être de savoir s'il n'y a pas une supériorité de l'activité intellectuelle sur les facultés sensibles quand il s'agit de saisir le réel et de le comprendre. •L'enjeu, le gain théorique ou pratique lié à la question ? Du point de vue de la formation des théories scientifiques et des recherches, il semble que l'on soit engagé dans des démarches bien différentes selon la réponse apportée à la question.. »

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