Puis-je faire confiance à mes sens ?
Publié le 29/06/2020
                             
                        
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Puis-je faire confiance à mes sens ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Dignes de confiance, d'abord, en ce qui concerne ce vécu à proprement parler. Après tout, le concept, la notion, l'idée semblent multiples et surtout construits. Or mes sens semblent m'apporter une vérité immédiate et initiale. L' immédia-teté n'est-elle pas insoupçonnable ? Il y a, en première approche, une dimension privilégiée de l'expérience obtenue par les sens, par l'odorat, la vue ou l'ouïe. Il y a, dans mes sens, dans ces couleurs qui me sont apportées, des traits qui paraissent immédiats et clairs et, par conséquent, je ne vois pas pourquoi je les mettrais en doute. Les sens m'apportent des impressions ou qualités immédiates indubitables. Cette tâche rouge que je vois sur le tapis n'est-elle pas un irréductible ? Les sens véhiculent le monde vécu de manière directe et je dois leur accorder crédit. Mais le vécu n'est pas seul concerné par ces analyses. Non seulement je puis légitimement accorder ma confiance aux sens au niveau de l'immédiat, mais il semble aussi que je doive leur faire crédit en ce qui concerne l'acquisition d'une vérité scientifique élaborée. Dois-je et puis-je accorder à mes sens crédit dans le champ de la constitution de la vérité ? ...»
«
                                                                                                                            Puis-je 
faire confiance  à mes  sens  ? 
Autres  notions  abordées  : la  vérité.
                                                            
                                                                                
                                                                     Théorie  et expérience.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Avant  de commencer 
Analyse  du sujet 
Un  sujet  classique,  qu'il faut avoir  le courage  de traiter  avec le maxi
mum  de fidélité.
                                                            
                                                                                
                                                                     On remarquera  deux choses  : tout  d'abord,  la 
question  est posée  à la  première  personne  du singulier.
                                                            
                                                                                
                                                                     Ce trait  n'a 
rien  d'anecdotique.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est à mon  expérience  personne/le  irréduc
tible  que je dois  ici me  référer,  à mon  vécu  conçu  sur le mode,  non 
point  de la généralité,  mais du «Je».
                                                            
                                                                                
                                                                     Donc, pas de contresens  sur 
ce  point : il ne  faut  pas se diriger  vers la sphère  du « on  »,  ou  de 
l'universalité.
                                                            
                                                                                
                                                                     Je suis  ici concerné,  pour traiter  le problème  de la 
confiance  accordée à mes  sens.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Ensuite,  notez bien ce qui  est ici d'importance  : ne  pas  faire  l'im
passe  sur l'expression  « faire  confiance  à», la confiance  désignant 
ici  l'espoir  ferme, l'assurance  de celui  qui se fie  à quelqu'un  ou à
quelque  chose.
                                                            
                                                                                
                                                                    
•  Comment  procéder, dès lors,  pour  bien saisir  le sens  de l'intitulé
du  sujet?  Définissez  les termes : 
- pouvoir:  avoir la possibilité  ou détenir  la légitimité.
                                                            
                                                                        
                                                                    
- faire  confiance : se  fier  à; avoir  une assurance  ferme en; détenir
un  sentimer.it  de sécurité  dans, etc.
                                                            
                                                                                
                                                                    
- je:  pronom  personnel  de la première  personne  du singulier.
                                                            
                                                                                
                                                                    
-sens:  ici, fonction  ou faculté  par laquelle  on éprouve  une certaine 
classe  de sensations;  organes qui président  à l'appréhension  im
médiate  des choses.
•  Quel  est le sens  de l'intitulé? Suis-je  en mesure  ou ai-je  le droit
de  me  fier  à mes  organes  qui président  à l'appréhension  immédiate 
du  monde?
Quelles  questions  sont liées à cet  intitulé  de sujet?  Mes sens  sont
ils  source  de vérité  et de  certitude ? Ne  seraient-ils  pas trompeurs ? 
À  quoi  me fier,  dans  ces conditions ? N'est-ce  pas plutôt  à mon  ap
préhension  du monde  par l'activité  de mon  esprit?  En définitive,
le  problème  semble être de savoir  s'il n'y  a pas  une  supériorité  de
l'activité  intellectuelle  sur les facultés  sensibles  quand il s'agit  de 
saisir  le réel  et de  le comprendre.
•L'enjeu,  le gain  théorique  ou pratique  lié à la  question  ? Du  point
de  vue  de la formation  des théories  scientifiques  et des  recherches, 
il  semble  que l'on soit engagé  dans des démarches  bien différentes 
selon  la réponse  apportée  à la  question..
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