Databac

Ptilinope de Leclancher:Les ptilinopes s'adaptent fort bien au milieu ambiant.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ptilinope de Leclancher:Les ptilinopes s'adaptent fort bien au milieu ambiant. Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Ptmnope de Leclancher Les ptilinopes s'adaptent fort bien au milieu ambiant Fils de Lucien, frère de Napoléon Bonaparte, le prince de Canino, Charles-Lucien, séjourna aux Etats­ Unis où il fit d'importantes recherches d'histoire naturelle.

Il poursuivit ses études à son retour en France en 1850.

C'est ainsi, qu'en 1855, il décrivit le ptilinope de Leclancher, qu'il dédia à un autre naturaliste.

A l'époque, il l'avait placé dans le genre Trerolaema et fit pan de sa description dans les comptes rendus de l'Académie des sciences.

Depuis le XIX• siècle, cette espèce est restée fort peu connue; on ne dispose d'aucun renseignement dé­ taillé sur son comportement, sa nou~­ riture et la biologie de sa reproduc­ tion.

On sait seulement qu'elle se nourrit de fruits récoltés dans les fron­ daisons et qu'elle fait son nid dans un arbre ou un buisson.

L'œuf est blanc, comme il est de règle chez l'immense Nombre d"œufs: 1 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vert6br6a Olaeeux Columbiformea majorité des Columbidés.

Le ptilinope de Leclancher ressemble beaucoup à une espèce voisine, P.

subgularis, à tel point d'ailleurs que certains spécialis­ tes considèrent que les deux oiseaux font partie d'une superespèce.

Mais P.

leclancheri a la queue un peu plus cour­ te et est un peu moins long.

La ressem­ blance avec le ptilinope jambu se marque par le fait qu'ils ont en com­ mun une tache foncée sur la gorge, des plumes sous-caudales marron et une coloration voisine sur le dessus du corps.

Le ptilinope de Leclancher est aussi appelé pigeon à menton noir.

La femelle diffère du mâle par une nuance grise qui se mêle au vert de la poitrine, de la tète et du cou.

Son front est sou­ vent gris clair, de plus, la bande pecto­ rale sombre est, chez elle, bien plus petite que chez le mâle.

Les jeunes lui ressemblent.

Longueur adulte: 28 cm Famille: Genre et espèce: Columbid6a Ptilinopua Leclencherl (ptilinope de Leclancher) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles