Databac

PROVENCELes côtes du Ventoux.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PROVENCELes côtes du Ventoux. Ce document contient 383 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 PROVENCE Les côtes du Ventoux 84 -Vaucluse C'est sur les pentes méridionales du majes­ tueux mont Ventoux que s'étendent, sur plus de 5 000 hectares, les vignobles des Côtes du Ventoux.

Ils occupent tout l'arrière-pays de Carpentras, à l'est de la ville.

Les cousins des côtes du Rhône D'implantation plus récente que les côtes du Rhône, les côtes du Ventoux ont incontes­ tablement un lien de parenté avec ces der­ niers.

Après avoir été d'excellents vins classés VDQS, ils sont, grâce à une amélioration de l'encépagement et à une rationalisation des méthodes de vinification, devenus, en 1973, des vins d'appellation contrôlée.

La produc­ tion est essentiellement composée de vins rouges, les rosés en représentant environ 15 pour cent et les blancs un pourcentage particulièrement faible.

On retrouve les prin­ cipaux cépages des côtes du Rhône : le gre­ nache noir, le syrah, le cinsaut et le mour­ vèdre, auxquels il faut ajouter le carignan, autorisé dans une proportion maximale de 30 pour cent.

Les cépages blancs (clairette et bourboulenc entre autres) y sont, quant à eux, secondaires.

"Vins primeurs" ...

Si tous ces raisins s'accommodent parfai­ tement du sol pauvre et calcaire du mont Ventoux, ils mûrissent dans un climat plus frais que celui de la vallée du Rhône.

Cette condition entraîne une maturation plus tar­ dive, qui se traduit par la production de vins légers, plus faibles en alcool que les autres vins rouges : les "vins primeurs".

Autrefois appelés "vins de café" ou "vins d'une nuit", les vins primeurs ne sont pas l'essentiel de la production mais sont probablement les plus célèbres de l'appellation côtes du Ventoux .

...

et vins charpentés Outre les vins primeurs, les côtes du Ventoux donnent également des vins solides et char­ pentés, tanniques et fruités, d'une belle robe rubis clair.

Ils sont produits dans les vignobles bien exposés au midi, autour notamment des villages de Bédoin (notre photo) et de Caromb, au nord-est de Carpentras.

Vingt-dnq mille hectolitres par an : Les vignobles des 51 communes qui bé­ néficient de l'appellation côtes du Ven­ toux produisent un peu plus de 250 000 hectolitres par an en moyenne, soit plus de 2 millions et demi de caisses.

Rosés : Ce sont des vins bouquetés, nerveux et frais.

Age : Les rouges corsés sont particuliè­ rement bons au bout de trois ou quatre ans.

Accompagnement : Les côtes du Ventoux accompagnent très bien les viandes rouges rôties. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles