Databac

Les côtes

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les côtes. Ce document contient 1602 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Les

Des calanques de Cassis à la pointe du Raz en passant par les plages du Calvados, les paysages des côtes de France sont d'une infinie variété. De plus en plus de résidents s'y installent, attirés par l'air chargé d'iode, par leur nature insolite ou par leurs villes animées.

Une grande variété 

Les côtes françaises s'allongent sur environ 7 000 km, si l'on tient compte de toutes leurs découpures. Elles sont partagées entre 15 régions, 30 départements et 1015 communes (métropole et outre-mer). Ces côtes présentent une grande diversité de paysages, résultant de la variété des reliefs de l'arrière-pays, de la nature des roches et de leur inégale résistance à l'érosion marine et aux courants côtiers. Contrairement aux régions continentales, ...

dont l'évolution est très lente, la limite

des régions côtières est une ligne provisoire

sans cesse soumise à modification.

« Les côtes Des calanques de Cassis à la pointe du Raz en passant par les plages du Calvados, les paysages des côtes de France sont d'une infinie variété.

De plus en plus de résidents s'y installent, attirés par l'air chargé d'iode, par leur nature insolite ou par leurs villes animées.

1 Une grande variété Les côtes françaises s'allongent sur environ 7 000 km, si l'on tient compte de toutes leurs découpures.

Elles sont partagées entre 15 régions, 30 départements et 1 0 15 communes (métropole et outre-mer).

Ces côtes présentent une grande diversité de paysages, résultant de la variété des r~liefs de l'arrière-pays, de la nature des roches et de leur inégale résistance à l'érosion marine et aux courants côtiers.

Contrairement aux régions continentales, dont l'évolution est très lente, la limite des régions côtières est une ligne provisoire sans cesse soumise à modification.

EN SAVOIR PLUS CES MERS QUI NOUS ENTOURENT e L'océan Atlantique, la Manche et la mer du Nord se caractérisent par de fortes marées, des masses d'eau tiédies par le courant chaud de la dérive nord Atlantique, et une eau de salinité moyenne (34, 7 g/I).

• La mer Méditerranée est bien différente.

Elle ne connaît que de très faibles marées; ses eaux sont plus chaudes mais aussi plus salées (37 g/I).

Une façade sur quatre mers La France occupe une position privilégiée entre l'Atlantique · et la Méditerranée.

Elle est le seul pays européen à disposer d'une façade sur quatre mers différentes, qui lui donnent accès à un grand nombre de pays et de marchés.

La mer du Nord poissonneuse, commerçante et industrielle, ouvre sa façade vers les mers septentrionales, de la Baltique à l'Islande.

La Manche est un passage vers l'Angleterre, tandis que le golfe de Gascogne, sur l'Atlantique, fait face aux rivages américains.

La Méditerranée, qui fut bordée par les plus anciennes civilisations, nous rapproche de l'Afrique et de l'Orient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles