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Proposition corrigé dissertation Manon Lescaut

Publié le 11/04/2024

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« Proposition de corrigé – Dissertation Sujet : Selon vous, les erreurs et les défauts de Manon et de Des Grieux les empêchent-ils d’être de bons héros de roman ? I/ Éléments d’analyse du sujet La notion de « bon héros » renvoie à une valeur subjective donnée par le lecteur. Premièrement, au sens traditionnel remontant à l’Antiquité, un « bon héros de roman » serait un héros admirable, doté de vertus telles que le courage, l’abnégation, le sacrifice, la prouesse, capable d’exploits épiques.

Figure idéale, il susciterait l’admiration et la fascination du lecteur qui aimerait le prendre pour exemple.

Posé comme cela, le sujet donnerait à croire que commettre « des erreurs » et avoir « des défauts » ne seraient pas dignes d’un « bon héros », car celui-ci se doit d’être exemplaire et de montrer le chemin à suivre. Mais cette notion de « bon héros » est ambivalente et peut renvoyer au fait que le lecteur puisse s’identifier aux personnages et éprouver envers eux d’autres sentiments que l’admiration, tels que la compassion ou la pitié. II/ Projet de lecture (exemple de reformulation du sujet) : Autour de la question de l’exemplarité de Manon et de Des Grieux. L’immoralité de Des Grieux et de Manon Lescaut dont les erreurs et les défauts sont nombreux empêche-t-elle totalement les lecteurs de s’identifier à eux et de leur reconnaître des qualités de héros ? III/ Proposition de plan I.

L’immoralité des deux amants empêche les lecteurs de les considérer comme de « bons héros de romans ».

II.

Mais le lecteur peut s’identifier à eux et leur reconnaître des vertus importantes. III.

Manon et Des Grieux peuvent être considérés comme de « bons héros » car ils sont complexes et ambivalents, suscitant la réflexion et le plaisir romanesque du lecteur. I- Oui, les erreurs et les défauts de Manon et de DG les empêchent d’être de « bons héros de roman » : les deux amants font preuve d’immoralité et ne sont pas des exemples à suivre, ce qui entraîne le rejet et la condamnation du lecteur. 1) Les deux héros sont pourvus de vices (=défauts) importants et sont loin d’être exemplaires, ce qui provoque l’agacement et le rejet du lecteur. Ex : naïveté de DG qui répète les mêmes erreurs + jalousie, égoïsme, infidélité de Manon à l’égard de Des Grieux qui fait montre d’une insensibilité et d’une désinvolture surprenantes (exemple de la lettre qu’elle lui envoie après être partie avec M.

de G...M...+ la 2e lettre qu’elle lui envoie après l’avoir trahi et être restée avec le jeune G...M...)➔rejet du lecteur 2) Les deux héros commettent des fautes (=erreurs) graves, ce qui les marginalise socialement et moralement, ce qui provoque la condamnation du lecteur. Ex : DG n’hésite à tricher en faisant partie de la Ligue de l’industrie, fréquente les milieux malfamés et d’escroquerie avec Lescaut, est condamné à la prison, tue le gardien de prison. Manon vole l’argent de ceux qui l’entretiennent (vol des bijoux de M.

de G...M...), est emprisonnée aussi.

Les deux héros passent aussi leur temps à manipuler ceux qui les entourent (Tiberge, amants de Manon, le père de DG). 3) Ce sont des héros en marge par rapport à la morale habituelle et aux codes de l’époque➔condamnation des lecteurs de l’époque où la morale instiguée par l’Eglise est très présente. Ex : Manon est une prostituée, DG est un clerc qui se marginalise.

Ils refusent à chaque fois d’écouter les valeurs morales incarnées principalement par Tiberge et le père de DG. II- Mais cela ne les empêche pas pour autant d’être de « bons héros de romans » : le lecteur peut s’identifier à eux et leur reconnaître des vertus importantes. 1) La forme du « roman-mémoire » permet d’en faire des personnages réalistes car humains (introspection du début du XVIIIe siècle➔les personnages laissent libre cours à leurs sentiments) auxquels le lecteur peut s’identifier. Ex : C’est Renoncour qui raconte le récit de DG en le rapportant directement (le lecteur a l’impression d’écouter une histoire véritable en même temps que Renoncour ; utilisation de la 1ère personne du singulier) ; beaucoup de passages racontent avec.... »

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