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Propos sur l'éducation

Publié le 05/07/2020

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« I. Il y a longtemps que je suis las d'entendre dire que l'un est intelligent et l'autre non. Je suis effrayé, comme de la pire sottise, de cette légèreté à juger les esprits. Quel est l'homme, aussi médiocre qu'on le juge, qui ne se rendra maître de la géométrie, s'il va par ordre et s'il ne se rebute point? De la géométrie aux plus hautes recherches et aux plus ardues, le passage est le même que de l'imagination errante à la géométrie; les difficultés sont les mêmes; insurmontables pour l'impatient, nulles pour qui a patience et n'en considère qu'une à la fois. [...] Ce même homme qui a reculé devant le froid visage de la géométrie, je le retrouve vingt ans après, en un métier qu'il a choisi et suivi, et je le . vois assez intelligent en ce qu'il a pratiqué; et d'autres, qui veulent improviser avant un travail suffisant, disent des sottises en cela, quoiqu'ils soient raisonnables et maîtres en d'autres choses. Tous, je les vois sots surabondamment en des questions de bon sens, parce qu'ils ne veulent point regarder avant de prononcer. D'où m'est venue cette idée que chacun est- juste aussi intelligent qu'il veut. Le langage aurait pu m'en instruire assez; car imbécile veut exactement dire faible; ainsi l'instinct populaire me montre en quelque sorte du doigt ce qui fait la différence de l'homme ...»

« Pro pos sur l'éducation I.

Il y a longtemps que je suis las d'entendre dire que l'un est intelligent et l'a utr e non. Je su�qi effrayé, comme de la p�oi sottise, de cette légèreté à juger les esprits.

Quel est l'homme, aussi médiocre qu'on le jug e, qui ne se rendra maître de la géométri e, s'il va par ordre et s'il ne se rebute point? De la géométrie aux plus hautes recherch es et aux plus ardues, le passage est le mêm e qu e de l'imagination errante à la géométri e; les difficultés sont le s mêmes; insurmontabl es pour l'impatient, nulles pour qui a pati enc e e t n' en considèr e qu 'une à la fois.

[ ...

] C e mêm e homme qui a reculé devant le froid visage de la géométrie, j e le retrouve vingt ans après, en un métier qu'il a choisi et suivi, et je le .

vois assez intellig ent en ce qu'il a pratiqué; et d'autr es, qui veulent impro­ vis er avant un travail suffisant, disent des sottises en cela, quoiqu'ils soient raisonnables et maîtres en d'autr es chos es.

Tous, je le s vois sots surabon­ damment en des qu estions de bon se ns, parc e qu'ils ne veul ent point regard er avant de prononce r.

D'où m'est venu e cett e idé e qu e chacun est juste aussi intellig ent qu'il veut.

Le langage aurait pu m'en instrui re assez; c a r imbécile veut exa ctement dire faibl e; ainsi l'instinct populaire me montre en quelque sorte du doigt ce qui fait la différenc e de l'homme. »

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