Databac

Propos d'Alain

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Propos d'Alain Ce document contient 1109 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1 XX • Sll~CLE LAIN C'est à l'occas ion de l'a ffair e Dreyfus - dont il fut un des partisans -qu 'Alain fit ses débuts dans le journ a lisme ; ag r égé de philo sophi e depuis 1892 , il éta it un ho mm e de gauche, radical, sans êtr e po urtant un homm e de parti .

Être radical , po ur Alain , c'é tait se mé fier d e tou s les maîtr es et lutt er contre toutes les cen sures et l es tyra nnies.

Le philo sophe Alain en 1920 Le sens des réalités D ans son ense ig neme nt et sa philosophie, Alain cherchait à e ntret enir un lien constant entre les idées et la réalité, entr e la pensée et le concret.

Ainsi, le s articles constituant les Propos ont souvent pour point de dépa11 un fait divers ou un événement de la vie courante, dont l 'auteur se sert pour exposer sa phi­ losophie .

A partir du cost ume , il parle de la co utume ; un chien qui bâille au coin du feu le fait penser à la relation entre nos émotions et nos gestes ; le comportement des voyageurs dans un train le conduit à traiter de légoïsme, etc.

Écrits au jour le jour, ces textes partent donc d'expériences fami lières ; mais l 'auteur y mêle habilement, et en évitant la termi­ nologie philosophique rebutante, son expérience d'humaniste, ain si que l a pensée de ses maîtres, les seu ls qu'il s reconnaisse : Platon, Aristote, Spinoza, Comte et Kant.

A propos des Propos C es articl es constituent aujour­ d 'hui l'essentiel de l 'œuvre d'Alain .

Il s'agit de textes qui n'ont pa s de lien logique entre eux, mais A partir d'article s parus dans les journaux , Alain expose une philosophie du quotidien ; au centre de ses préoccupation s, la défense de l'individu contre toute forme de pouvoir.

Propos d'A lain dans le journal La Lumière, hebdomadaire d'éd ucation civique et d'action républicain e, juin 1929 dont i 1 est possible de r-:;; ;;u-;;;;;;;;; ~ ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;,;; ~;;;;;-::;::::;::;=;;;::== ;;;;-i LE .P.AJlll.& VIVANT dégager, par petites tou- ches, des constantes qui sont l es idées maîtresses de la philosophie d'Alain: l a défense de l'individu et de la liberté, le doute comme condition indis­ pensable de la liberté intérieure, la résis­ tance de la raison aux honneurs et aux autorités.

Engagé dans la vie sociale, Alain fut en quelque sorte le philosophe du radicalisme.

Les Propos d'av · ant la Première Guerre mondiale étaient destinés à un public non spécialisé; à partir de 1922, les s ujets abor­ dé s et la façon de les traiter furent plus intellectuels.

Les derniers textes écrits pendant la montée du fascisme et du nazisme en Europe furent nettement politiques.

UN GROGNARD : DOMINIQUE FLEURET. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles