Databac

Projet scientifique en enseignement scientifique

Publié le 10/06/2024

Extrait du document

« Projet scientifique: la fréquence cardiaque et la récupération Mathéo: Introduction: Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui mes camarades et moi- même allons vous présenter notre projet scientifique sur lequel nous travaillons depuis environ 2 mois.

Nous sommes, tous les trois, sportifs et le sport est omniprésent dans notre quotidien.

Nous sommes toujours en quête de la performance la plus haute possible.

Pour cela, nous nous sommes d’abord demandé qu’est-ce qu’un sportif regarde lors de son effort.

Nous nous sommes donc demandé, tout d’abord, quelle est l’influence du sport sur la fréquence cardiaque et, dans un second temps, comment récupérer au mieux de tous ces efforts? Valentin: Pour répondre à ces deux problématiques, nous allons tout d'abord, vous expliquer la première expérience avec le protocole appliqué et les conclusions que l’on en a tirées.

Puis, dans un second temps, nous verrons la seconde expérience avec aussi le protocole et nos observations.

La première expérience concerne l’influence du sport sur la fréquence cardiaque et la seconde, la récupération.

La seconde expérience montre comment récupérer au mieux. Eddie: Nous avons décidé de traiter en premier la problématique sur l’influence du sport sur la fréquence cardiaque.

Pour nous, plus l’effort est intense, plus la fréquence cardiaque augmente .

Pour démontrer cela et ainsi valider ou invalider notre hypothèse, nous avons utilisé une montre mesurant la fréquence cardiaque et le logiciel STRAVA, qui nous permet de voir nos fréquences cardiaques à différents moments.

Le logiciel STRAVA est un outil très utile pour les sportifs.

En effet, on peut voir notre fréquence cardiaque à n'importe quel moment de l’effort, ce qui nous a été très utile pour cette première expérience. Mathéo: Ainsi, pendant les dernières vacances, nous avons tous réalisé au moins 4 séances de sport et après celles-ci, nous avons renseigné nos fréquences cardiaques au repos, à l’échauffement, pendant l’effort maximal et 5 et 10 minutes après l’effort. Nous avons donc obtenu un tableau avec toutes nos fréquences cardiaques.

Ensuite, nous avons réalisé une moyenne de toutes nos fréquences cardiaques.

Puis, nous avons réalisé un diagramme montrant l’évolution de la fréquence cardiaque durant un effort. Pour réaliser ce diagramme, nous renseigné le temps en abscisse et la fréquence cardiaque en ordonnée. Valentin: présentation 1er graphique: Ainsi, nous avons pu vérifier notre hypothèse comme le montre ce diagramme.

En effet, on peut voir que la fréquence moyenne au repos avant l’effort est de 60 bpm (battements par minute) et augmente au fur et à mesure comme l’illustre ce diagramme.

En effet, on peut voir que la fréquence moyenne atteinte au pic de l’effort est de 175 bpm.

Puis, la fréquence cardiaque redescend progressivement au repos pour atteindre une fréquence cardiaque dite “normale” de 65 bpm. Eddie: Puis, nous avons décidé de réunir nos fréquences moyennes en plusieurs zones: la zone A (de 0 à 70 bpm), la zone B (70 à 95), la zone C (95 à 150) et enfin la zone D (150 à 180).

Ces zones nous servent à voir dans quelle zone nous sommes et à quel rythme moyen bat notre cœur pendant un certain laps de temps.

Ces zones correctement interprétées servent énormément au sportif: il peut voir lorsqu’il est fatigué etc… Nous avons rempli le temps moyen passé dans chaque zone, pour ensuite les réunir dans un diagramme circulaire, que Mathéo va vous présenter. Mathéo: Alors, on peut voir sur ce diagramme réalisé par nos soins que, lors de notre effort dit “moyen”, on passe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles