Databac

Proclamation du Front de Libération Nationale algérien ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Proclamation du Front de Libération Nationale algérien ? Ce document contient 626 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le document C'est un tract écrit par le FLN et qui s'adresse à la population musulmane algérienne.

Le 1er novembre 1954 est lejour de l'insurrection dont le but est l'indépendance et c'est en même temps l'annonce de la création du FLN.

Ilproclame une charte dont les buts sont très ambitieux par rapport aux forces du FLN à ce moment-là.

Il exprime uneradicalisation du mouvement indépendantiste algérien. 1.

Présentation du document Trois termes définissent la nature du document proposé : tract, proclamation, charte.

C'est un tract, c'est-à-direun document de propagande, destiné à faire connaître des idées ou une position.

C'est une proclamation, c'est-à-dire une déclaration, un avis que l'on publie.

Enfin, c'est une charte qui expose les règles fondamentales d'uneorganisation, ici, le FLN, qui vient de naître à cette occasion.

Ces règles sont le programme du FLN et lespropositions qu'il fait à la France pour l'indépendance.Pour aller un peu au-delà de la question, le contexte est celui de la défaite française en Indochine en mai 1954 quilui permet d'accéder à l'indépendance.

La France se trouve donc sur le terrain colonial en position de faiblesse,d'autant qu'elle connaît des difficultés au Maroc et en Tunisie, pays voisins de l'Algérie.

En Tunisie, cependant, leprésident du conseil Pierre Mendès France vient de reconnaître l'autonomie interne du pays. 2.

Quelle est d'après le document la situation de l'Algérie à la date du texte? En quoi les passagessoulignés évoquent-ils une situation originale de l'Algérie par rapport aux situations coloniales les pluscourantes?En 1954, l'Algérie est une terre française en vertu d'une loi, le statut de 1947, qui fait de l'Algérie un ensemble dedépartements français (trois).

Les auteurs estiment que rien ne justifie cette situation, ni l'histoire (l'Algérie estfrançaise depuis 1830, mais a été peuplée par les Berbères puis colonisée par les Arabes au vine siècle), ni lagéographie (de part et d'autre de la Méditerranée), ni la langue (le singulier implique l'arabe), ni la religion (l'islam).Le statut de 1947 ne satisfait personne, ni les Européens qui le trouvent trop libéral, ni les musulmans parce qu'il lesmaintient en situation d'infériorité.En fait, l'ambiguïté de la situation algérienne est liée au fait que l'Algérie est considérée comme un territoire français,mais que les lois et règles de la République ne s'y appliquent pas pour la masse de la population.

Le poids de lapopulation française (1 million de pieds-noirs) bloque toute réforme.

Cette situation a donné naissance à desmouvements nationalistes, considérés comme trop modérés par les fondateurs du FLN. 3.

En quoi les revendications et les buts mentionnés dans le texte sont-ils représentatifs du mouvementd'émancipation des peuples colonisés? On retrouve dans ce texte des influences et des revendications communes aux peuples demandant l'indépendance.D'abord l'influence communiste qui s'exprime à travers l'anti-impérialisme et la lutte révolutionnaire et lespréoccupations sociales.

Ensuite, l'influence libérale (respect des libertés pour tous, souci d'établir une démocratie).Enfin, l'attachement aux valeurs traditionnelles (dans le cadre des principes islamiques).

Ces aspirations multiples seretrouvent dans de nombreux mouvements indépendantistes. 4.

Comment le gouvernement français répond-il à ces demandes et à quelle date les nationalistesalgériens ont-ils obtenu satisfaction ? Le gouvernement français refuse de céder, fait du maintien de l'ordre, mais annonce des réformes (politiqued'intégration) qui arrivent trop tard.

La «pacification» est impuissante à empêcher l'extension de la rébellion.

Le rôlede plus en plus important de l'armée, même si officiellement la France ne fait pas la guerre, fait entrer un nouveaupartenaire dans le jeu algérien.

Il faut attendre le retour de De Gaulle au pouvoir pour que progressivement lesnégociations avec le FLN aient lieu, puis aboutissent aux accords d'Évian du 18 mars 1962 et à l'indépendance del'Algérie en juillet 1962.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles