Databac

Principes élémentaires de la sécurité électriqueSynthèse construite par Sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Principes élémentaires de la sécurité électriqueSynthèse construite par Sylvainsylvain. Ce document contient 523 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Principes élémentaires de la sécurité électrique Synthèse construite par Sylvain [email protected] I.L’électricité à la maison : 1) Vocabulaire : - pertes : le transport de l’énergie électrique, du lieu de production au lieu d’utilisation, doit se faire avec le moins de pertes possibles. Ainsi, pour minimiser les pertes, il faut utiliser pour le transport de l’énergie électrique, les tensions les plus élevées possible (THT=400kV=400 000V) et des lignes de résistances minimales. - Phase P, neutre N : une habitation est alimentée par 2 fils de ligne : le fil de phase et le neutre entre lesquels le réseau EDF maintient une tension alternative sinusoïdale de valeur efficace de 220V.

Le neutre est mis à la terre cad au niveau du transformateur de quartier. - Disjoncteur : coupe le courant à partir d’une différence d’intensité entre la P et le N de 650mA.

On rappelle qu’en fonctionnement normal, l’intensité dans la P et le N est la même.

Il sert aussi d’interrupteur général de l’installation du courant en cas de surintensité. - Câble : gros fil métallique. - Gaine : tuyau en matière plastique dans lequel passe le câble. 2) objectifs : connaître le trajet du courant électrique. 3) Activité : Leçon : à la maison, le courant n’est pas fourni par une pile, il provient des centrales électriques qui sont des usines produisant de l’électricité. Les lignes électriques servent ensuite au transport de l’électricité aux moyens de câbles soutenus par des pylônes.

En ville, ces câbles sont le plus souvent protégés et enterrés par des gaines.

EDF est chargé de produire et de distribuer l’électricité dans les habitations, les usines, …Quand le courant arrive à la maison, il passe d’abord par le compteur qui mesure la consommation d’électricité, puis par le disjoncteur coupant le courant en cas de danger.

Les fils électriques passent dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles