Databac

Presentation en EMC: Conducteur

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« L’OEUVRE & L’ARTISTE Le titre de ce dessin est « CONDUCTEUR ».

Celui-ci est de nature italienne et parut en 2013 sur le site www.Cartooningforpeace.org dans le thème des droits de la femme.

Son autrice, Marilena Nardi, de nationalité italienne, a fait des études artistiques et a obtenu un diplôme en sculpture. Elle devient professeur d’anatomie artistique (1992) puis d’illustration en 2003.

Elle dessine pour de nombreux sites (tels que Diario, II Misfatto, CartoonMovement…) et gagne plusieurs prix.

Cette dernière est connue pour dessiner de tout (amour, santé, enfants, affaires, finances…), toujours avec légèreté, ANALYSE  Le contexte Marilena Nardi Ce dessin fait référence aux droits des femmes, leur liberté d’expression ainsi qu’à l’égalité qui leur revient par rapport aux hommes.

On observe donc un homme qui conduit une femme emboitée dans une maison avec une roue en avant dans les mains.

L’homme représente le conducteur (comme le titre de l’œuvre l’indique) et la femme, la voiture.

Cette caricature n’est pas liée à un article cependant il apparait sur des sites dont un, destiné à regrouper tout le travail de l’artiste de l’année 2013 et à être expliqué par cette dernière. Elle cite alors qu’elle est destinée à dénoncer le fait « qu’il existe encore de nombreux endroits où les femmes ont été privées non seulement de la liberté d'expression, mais des droits les plus élémentaires.

Aujourd'hui encore, il existe de nombreux pays où l'égalité des sexes a apparemment été atteinte, mais si vous regardez bien, il y a encore trop 1  Le dessin & l’interprétation Sur ce fond blanc, on peut voir un homme debout vêtu d’un costume blanc nacré, assez blasé et une cigarette à la bouche. Il porte les jambes d’une femme vêtue d’une maison aux mêmes teintes que celles de l’homme.

Celle-ci a les cheveux violets et porte un air malheureux.

Les bras en avant, elle tient une roue grise afin de faire rouler la « voiture » (qu’elle représente) par le conducteur (l’homme). Ce dessin ne comporte aucun commentaire (excepté la signature de l’autrice), ceci est sans doute fait stratégiquement dans le but d’obtenir de nombreuses interprétations.

Grace aux postures des personnages, nous pouvons clairement voir que l’homme est en position de supériorité voir même de domination comparée à celle de la femme. L’artiste cherche à ajouter un ton provocateur à son dessin car il peut avoir un caractère obscène (faisant référence à une position de rapport sexuel).

Cependant, celui-ci est nécessaire, non seulement parce qu’il accentue la posture dominante de l’homme vis-àvis de la femme (qui passe en premier lieu lors de leurs relations) et c’est ce que cherche à mettre en avant l’autrice ; non seulement pour montrer les différentes et restreintes utilités de la femme (qui est dans notre cas considérée comme un objet), c’est-à-dire : s’occuper de son foyer voir se dévouer pour celui-ci car il fait parti d’elle (une interprétation exagérante car elle ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles