Databac

POUSSINNicolas:Les Bergers d'Arcadie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : POUSSINNicolas:Les Bergers d'Arcadie. Ce document contient 209 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 POUSSIN Nicolas Les Bergers d'Arcadie Né à Villers, près des Andelys, 1594 Mort à Rome, 1665 C'est en 1683 que Louis XIV acheta au mar­ chand de tableaux Hérault Les Bergers d'Ar­ cadie.

Poussin en avait exécuté une première version plus poétique conservée à Chatswort.

Dans celle du Louvre, œuvre de la maturité, le peintre, féru de philosophie et de géométrie, exprime, à partir du nombre d'or et de la porte d'harmonie, ses sentiments sur le bonheur et la mort.

Il met en place ses personnages en uti­ lisant la méthode des rabattements et des lignes fondamentales du rectangle, créant ainsi un lien profond entre le paysage, les bergers, et le tom­ beau à la mystérieuse inscription.

A l'interpré­ tation de celle-ci, Erwin Panofsky, historien d'art célèbre, consacra plusieurs études.

"Et in Arcadia ego", inscrit sur une tombe, peut signi- fier : la mort existe aussi en Arcadie, contrée mystique considérée dans l'antiquité comme terre d'élection de la poésie et du bonheur.

Mais Poussin ne voulait-il pas désigner ainsi son propre idéal : "Moi aussi, j'ai vécu en Arcadie" ? Cette pensée conviendrait parfai­ tement à l'artiste discret et philosophe qui, aux honneurs de la cour de France, préféra une vie simple en Italie.

Non daté Huile sur toile, 87 x 120 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles